Conditions Spécifiques relatives au Service Scarlet Trio

(version 19/10/2020)

Les présentes Conditions Spécifiques s’appliquent au Service Scarlet Trio. Elles font partie du Contrat entre le Client et Proximus, tel que défini dans les Conditions Générales. Elles sont complémentaires aux Conditions Générales. En cas de contradiction, les Conditions Spécifiques prévalent sur les Conditions Générales.

Article 1: Définitions

Scarlet Trio : Le Service Scarlet Trio est une formule composée des Services Téléphonie & Internet de Scarlet d'une part et du Service Proximus TV pour Scarlet d'autre part. Les Conditions Spécifiques de ces Services sont réparties en d'une part les Conditions Spécifiques pour le Service Scarlet Internet & Téléphonie et d'autre part les Conditions Générale et Spécifiques de Proximus TV pour Scarlet.

Activation : le moment auquel le Service Scarlet Trio est activé. Ce moment correspond au moment où le Client accepte l'installation faite par Proximus (ou son sous-traitant) en signant un bon de livraison ou d'acceptation.

Autorisation de portabilité du numéro ou LoANP : accord écrit du Client par lequel celui-ci autorise Proximus à transférer ses numéros de téléphone, dans la mesure où le Client souhaite conserver son (ses) numéro(s). Cette autorisation implique l'annulation du contrat conclu par le Client avec l'opérateur détenteur des services de téléphonie liés à ces numéros.

Emplacement : le(s) lieu(x) chez le Client dans le(s)quel(s) le Client souhaite utiliser le service Scarlet Trio.

ILDR : (identification de la ligne du demandeur) renvoie à l'identification de la ligne telle qu'elle a été définie de commun accord par Proximus et le Client.

Service internet & téléphonie : abonnement caractérisé par la mise à disposition du Client d'une connexion internet à large bande et d'une ligne téléphonique fixe via le réseau DSL. Pour la facilité, le terme Scarlet Trio sera utilisé pour désigner ce service.

L'Opérateur d'accès : opérateur qui permet au Client de bénéficier d'un accès au Réseau (p. ex. Proximus).

PABX : (Private Access Branch Exchange) renvoie au central, propriété du Client et utilisé pour son trafic téléphonique.

Réseau : le réseau global et l'infrastructure utilisés par Proximus dans le cadre de l'offre et du fonctionnement du service Scarlet Trio.

Modem Scarlet : le matériel, mis à disposition par Proximus, dont le Client a besoin à l'Emplacement, pour pouvoir faire usage du service Scarlet Trio.

Article 2: Services Scarlet Trio de Proximus

2.1 Ces services Scarlet Trio reposent sur trois piliers qui constituent un ensemble technique indissociable :

  1. connectivité avec le réseau DSL de Proximus (désignée ci-après "Connectivité "),
  2. service de téléphonie vocale fixe (désigné ci-après "Téléphonie "),
  3. service Internet à large bande (désigné ci -après "Internet ").

2.2 Scarlet Trio est une offre de service conditionnée à un usage privé et personnel du Client. Scarlet Trio ne peut donc pas servir à des fins professionnelles.

2.3 La Connectivité assure la connexion du Client au réseau DSL de Proximus, par le biais du réseau de l'Opérateur d'accès, ce qui permet au Client d'utiliser Scarlet Trio

2.4 Scarlet Trio ne peut être installé que si le Client répond aux conditions suivantes dans le local destiné au raccordement : la disponibilité d'un point de connexion avec le réseau LAN, ou le téléphone du Client, la disponibilité d'une source d'alimentation de 220V dans un rayon d'un mètre du modem Scarlet et la disponibilité du point de connexion pour l'Opérateur d'accès au sein du même local. Dans le cas où ces éléments ne sont pas disponibles dans le même local, le Client doit procéder lui-même au câblage nécessaire avant de passer à l'Activation de Scarlet Trio.

Article 3: Établissement, condition suspensive, et durée du contrat

3.1 L'Activation de Scarlet Trio ne peut avoir lieu tant que Proximus n'a pas reçu le(s) LoANP signé(s). L'acceptation par Proximus consiste en un message de bienvenue envoyé par Proximus (par courrier ou e-mail) au Client.

3.2 Le contrat est toujours établi à la condition suspensive de l'existence d'une infrastructure opérationnelle complète, en ce compris le réseau de télécommunications et les centraux (téléphoniques) des opérateurs, équipés du point de vue technique pour soutenir Scarlet Trio.

3.3 Le contrat est conclu pour une durée indéterminée à dater de l'Activation de Scarlet Trio (donc du service principal). Le Client peut résilier son Contrat à tout moment par écrit. Si le Client spécifie la date à laquelle il souhaite rompre son contrat, Proximus essaiera dans la mesure du possible de respecter le délai choisi par le client pour la résiliation dans sa lettre de résiliation, en tenant compte des spécificités techniques. Proximus envoie au Client une confirmation de la date de fin effective. A défaut de date de fin spécifiée par le Client, le contrat sera résilié moyennant un préavis de 30 jours.

3.4 Les résiliations doivent toujours être écrites (e-mail ou lettre), et doivent être adressées à Proximus, service Administration. La résiliation doit toujours précéder la date de fin (prématurée).

3.5 Une fois que la résiliation est traitée, et au moment de la déconnexion effective du Service, Proximus effectuera un avis de paiement final, en tenant compte du coût variable éventuel de la dernière période ainsi que de la partie éventuellement encore due de l’abonnement mensuel.

3.6 Proximus se réserve le droit de refuser l'accès au Réseau s'il n'a pas été satisfait aux conditions précitées, si le Client communique des informations incorrectes et/ou fausses ou en cas de preuve ou de forte suspicion de non-paiement et/ou de fraude dans le chef du Client ou si le Client refuse de payer l’acompte réclamé par Proximus. Le Client a le droit d'introduire un recours contre cette mesure auprès du Service de médiation pour les télécommunications.

Article 4: Prix -facturation

4.1 Scarlet Trio fait l'objet d'une facturation mensuelle de base. Pour chaque poste, les frais facturés peuvent être établis de la manière suivante :

  • Connectivité: les frais d'activation, le coût mensuel fixe (partie des frais d'abonnement),
  • Téléphonie: le coût mensuel variable (frais de communication) pour les appels passés vers des numéros de GSM, des numéros fixes locaux et vers l'étranger et vers les numéros spéciaux ( 077, 090x,...),
  • Internet,
  • Proximus TV pour Scarlet.

Les tarifs applicables sont ceux publiés par Proximus sur le site www.scarlet.be au moment de la facturation, dont le Client déclare avoir pris connaissance et pour lesquels il marque son accord.

4.2 Des factures peuvent être établies sur demande.

Proximus se réserve le droit de remettre les décomptes ou factures au Client par courrier, par SMS ou par e-mail.

4.3 Les frais d'abonnement à Scarlet Trio, les éventuelles option supplémentaires (bouquet, …),les frais d'appel et les coûts d'utilisation (Vidéo à la demande, ..) sont facturés mensuellement après l'expiration de la période de facturation. Les frais d'installation seront facturés le mois qui suit l'installation. L’avis de paiement est établi à dater de l'Activation (Installation). Les avis de paiement doivent être payés dans les 15 jours suivant la date de l'avis de paiement.

4.4 Chaque nouvelle installation ou chaque déménagement d'une installation réalisé(e) par Proximus est facturé(e) sur la base des tarifs en vigueur en matière d'installation.

Article 5: Livraison - installation - entretien - modification

5.1 Du point de vue de la livraison et des délais de livraison de Scarlet Trio, Proximus dépend du réseau de télécommunications de l'Opérateur d'accès et d'un tiers chargé de l'installation et de l'activation. Par conséquent, Proximus ne peut pas effectuer la livraison de Scarlet Trio tant que l'Opérateur d'accès n'établit pas la connexion nécessaire et/ou que les tiers n'ont pas accompli les opérations requises. Le Client sera cependant informé dans les meilleurs délais du moment prévu pour effectuer la livraison de Scarlet Trio. L'heure de livraison est communiquée à titre purement indicatif et le Client ne peut en aucun cas prétendre à une quelconque indemnisation en cas de dépassement.

5.2 Pour autant que la fonctionnalité n'en soit pas affectée de manière préjudiciable, Proximus est autorisée à adapter ou à modifier les spécifications techniques de Scarlet Trio, ou bien à modifier ou à remplacer toute partie constitutive du Réseau sur la base de laquelle Proximus fournit Scarlet Trio au Client, sans que Proximus ne puisse en être tenue responsable par le Client d'aucune façon que ce soit. Proximus mettra tout en œuvre pour informer le Client de ces adaptations ou modifications et s'efforcera dans la mesure du possible de réduire à un minimum leurs répercussions éventuelles à l'égard du Client.

5.3 Afin de préserver l'intégrité du Réseau et/ou la mise à disposition de Scarlet Trio, Proximus est habilitée à tout moment à prendre des mesures et à communiquer au Client toutes les instructions que Scarlet juge utiles en vue de prévenir ou de remédier aux manquements relevés dans le Réseau ou de Scarlet Trio, y compris, mais nullement limité à l'interruption de la livraison de Scarlet Trio. Le Client appliquera immédiatement l'ensemble des consignes de Proximus dans ce contexte. Proximus s'efforcera toujours de réduire au maximum l'impact de telles interruptions sur Scarlet Trio et d'aviser la clientèle via le site d'assistance de Scarlet et le numéro de téléphone prévu à cet effet : 02/275.27.27.

Article 6: Modem Scarlet

6.1 Le Client autorisera à tout moment l'accès à Proximus, à ses fournisseurs, ainsi qu'à toute partie qu'elle aura désignée, aux endroits où se trouvent le modem Scarlet, notamment pour y effectuer les travaux requis et apporter les modifications nécessaires au bon fonctionnement de Scarlet Trio, tels que l'installation, la modification, la réparation et l'inspection des câbles, des lignes et du matériel de télécommunication et leur configuration.

6.2 Le service d’installation comprend:

  1. la connexion du modem Scarlet au point de raccordement du fournisseur d'accès,
  2. la mise en fonction d'un ordinateur et 1 poste téléphonique par ligne téléphonique à proximité du modem Scarlet,
  3. la configuration du modem Scarlet,
  4. l'exécution de la (les) portabilités du numéro de la ligne fixe le cas échéant,
  5. le descriptif succinct du fonctionnement de Scarlet Trio.

6.3 Proximus met le modem Scarlet à la disposition du Client, dans les limites des stocks disponibles, sous forme de location. Ce droit d'utilisation est strictement personnel et le modem Scarlet reste la propriété de Proximus. Il ne peut être vendu, sous-loué, transformé, donné en gage ou en garantie ou prêté sous une quelconque forme à des tiers par le Client, qui ne peut en disposer d'aucune façon.

6.4 Le Client est seul responsable de l'utilisation et de la conservation du modem Scarlet en bon père de famille. Il est responsable de toute détérioration, perte, vol ou destruction du modem Scarlet, quelle que soit la cause du dommage, sauf si cette détérioration, perte, vol ou destruction est dû à Proximus.

6.5 Le Client est tenu de restituer le modem Scarlet, selon les modalités qui lui sont indiquées, dans son état initial, mis à part l'usure normale et ce, au plus tard dans le mois qui suit la fin du Contrat, quelle qu'en soit la cause. Si la restitution n'intervient pas dans ce délai, un montant de € 50 est facturé au Client.

Article 7: Garantie

Bien que Proximus mette tout en œuvre en vue d'assurer une prestation de service optimale, Proximus ne fournit aucune garantie par rapport à la qualité et à la disponibilité permanente de Scarlet Trio. Le client reconnaît être au courant du fait qu’en cas de panne d'électricité sur le Site, le modem Scarlet ne fonctionne plus, ce qui implique l'impossibilité d'accès aux services d'Internet et de téléphonie fixe ou Proximus TV pour Scarlet. Les tarifs en vigueur sont ceux qui sont publiés par Proximus au moment de la facturation via www.scarlet.be que le Client déclare connaître et accepter.

Article 8: Généralités

8.1 Proximus met une centrale d'aide à la disposition du Client en vue du traitement des questions techniques, administratives ou relatives à la facturation. Les moyens d'accès (via e-mail ou par téléphone) sont mentionnés sur le site www.scarlet.be. Proximus consentira des efforts dont on peut raisonnablement supposer qu'ils permettront de résoudre les problèmes du Client. Les autres problèmes, parmi lesquels ceux liés à un produit et/ou à un service fourni par des tiers, ne seront pas pris en charge par la centrale d'aide de Proximus.

8.2 Proximus se réserve le droit de suspendre le contrat avant le terme et avec effet immédiat en cas de présomption d'utilisation impropre ou professionnelle du service Scarlet Trio.

8.3 Entretien : le Client accepte que Proximus se connecte à distance au modem Scarlet en vue de l'exécution des opérations d'entretien, de configuration ou de contrôle. En cas de besoin, le Client doit autoriser l'accès des collaborateurs de Proximus au modem Scarlet.

8.4 Dans le cas où Scarlet Trio est installé sur une ligne téléphonique également affectée à la téléphonie vocale dans l'installation à basse fréquence (les services de téléphonie classique ne sont pas fournis par Proximus), le Client reconnaît être informé du fait qu'une modification de la téléphonie vocale dans l'installation à basse fréquence est susceptible de se répercuter sur son Scarlet Trio.

8.5 Le Client a l'obligation d'utiliser exclusivement une installation "bon père de famille", conformément à la législation en vigueur.

8.6 Au cas où le Client manque d'observer ses obligations résultant du contrat, Proximus est autorisée à clôturer Scarlet Trio, mais la réglementation relative à l'accessibilité et aux numéros d'urgence sera respectée.