Tarifs abonnements mobiles – De la Belgique et à l’étranger

Bonne nouvelle : Le contenu de votre abonnement (minutes d’appel, SMS et internet mobile) est valable dans toute la Zone UE. Lorsque celui-ci est entièrement consommé, vous payez les mêmes prix hors abonnement qu’en Belgique.

Appels sortants

Depuis la Belgique vers un numéro Belge

Déduit de votre abonnement, tarif national ensuite.

Depuis la Belgique vers un numéro de la Zone UE

Tarifs internationaux

Depuis un pays de la Zone UE vers un numéro Belge

Déduit de votre abonnement, tarif national ensuite.

Depuis un pays de la Zone UE vers un numéro de la Zone UE

Déduit de votre abonnement, tarif national ensuite.

Depuis un pays en dehors de la Zone UE

Consultez les tarifs qui s'appliquent par pays ci-dessous.

Appels entrants

Les appels reçus en Belgique et dans la Zone UE sont totalement gratuits !

Les appels reçus dans un pays hors de la Zone UE sont payants. Consultez les tarifs qui s’appliquent par pays ci-dessous  :

Dès le transfert vers les systèmes informatiques de Proximus, des nouveaux tarifs pour les appels internationaux depuis la Belgique et de roaming hors Zone UE entreront en application. Ils entraîneront des diminutions et augmentations de prix maximales pouvant varier de :

  • Appel international depuis la Belgique vers mobile et fixe : de - 0,25€/min à + 1,2€/min, + 1,05€/SMS et + 0,1€/MMS.
  • Roaming hors Zone UE : appel entrant de - 7,59€ à + 0,41€/min, appel sortant de - 3,83€ à + 3,17€/min, data de - 9,95€ à + 11,5€/MB, SMS sortant + 0,20€/SMS, MMS entrant et sortant - 0,96€/MMS. Andorre et Saint-Marin seront repris dans la zone tarifaire UE.

Voyez la liste détaillée ci-dessous :

Voyagez hors de la Zone EU sereinement

Pas de mauvaise surprise sur votre facture grâce aux data désactivées hors de la Zone EU

A partir du 01/01/2023, nous bloquons toute consommation de data effectuée en dehors de la Zone EUrope afin d’éviter les risques de surfacturation. Pour les débloquer, pas de panique : il vous suffit d’envoyer « yes roam » par SMS gratuitement au 1994.

Informations complémentaires sur les tarifs des communications à l’étranger ou vers l’étranger

Le prix des appels est affiché à la minute. Les appels sont facturés à la seconde après la première minute. Le prix des SMS est affiché par SMS. Le prix de l'internet mobile (via 4G, 3G, EDGE ou GPRS) est affiché par MB mais facturé par KB en Belgique et en roaming. Le prix des MMS est affiché par MMS. Les appels reçus et émis depuis et vers les satellites (EMSAT, Inmarsat, Iridium, Thuraya) (+870, +871, +872, +873, +874, +881, +882) sont facturés 10 € par minute en Belgique et partout dans le monde.

Conformément au règlement européen 6532/21 concernant le roaming, les dispositions suivantes s'appliquent :

A l’étranger, le prix affiché pour les appels et sms vers des numéros de Service à Valeur Ajoutée (SVA) est le prix applicable aux utilisateurs locaux. L'utilisation des mêmes numéros de SVA par un utilisateur en itinérance (“en roaming”) fait toujours l’objet d’un surcoût, y compris pour des services annoncés comme gratuits.

Les numéros de SVA sont des numéros qui donnent accès à un service (jeu, mise en relation, édition de contenu, renseignements, médecins de garde, …). L’opérateur facture les coûts des services qui peuvent être très variables, en plus du coût de l’appel ou du sms.
En principe, le client en itinérance au sein de la Zone UE bénéficie des mêmes conditions tarifaires dans le pays visité qu’en Belgique, sans surcoût.

Toutefois, ceci ne s’applique pas lorsque le client en itinérance fait des appels ou envoie des sms à des numéros de SVA du pays visité ou à des numéros de SVA belges, européens ou internationaux. Dans ce cas, un surcoût sera facturé par Scarlet au client y compris pour des services annoncés comme gratuits car une surcharge est due par Scarlet à l’opérateur du pays visité pour acheminer cet appel ou sms vers le numéro de SVA.

Lorsque des services d’itinérance sont disponibles dans la Zone UE, la qualité de service offerte dans ce pays peut différer par rapport à la qualité de service offerte en Belgique en raison de différents facteurs locaux liés aux technologies disponibles dans le pays visité tels que l’état du déploiement de la technologie la plus récente, la couverture du réseau local, la vitesse disponible, la latence mais aussi d’autres facteurs locaux externes tels que la topographie, etc. En cas de difficulté rencontrée par le client relativement à la qualité de service offerte en itinérance dans la Zone UE par rapport à ce qui est prévu contractuellement, le client peut s’adresser au service clientèle. En dehors de la Zone UE, d’autres raisons que celles visées au premier paragraphe peuvent influencer la qualité de service en itinérance. Pour l’application du présent article, on entend par “Union européenne”, les 26 pays autres que la Belgique faisant officiellement partie de la Zone UE, l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège, à l’exclusion de tout autre pays.

Zone EU : Allemagne, Andorre, Autriche, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Gibraltar, Grèce, Guadeloupe, Guyane française, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Martinique, Mayotte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Réunion, Roumanie, Royaume Uni, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède

Zone 1 :  Afghanistan, Afrique du Sud, Albanie, Algérie, Anguilla, Antarctique, Antigua-et-Barbuda, Antilles néerlandaises, Arabie Saoudite, Argentine, Arménie, Aruba, Australie, Azerbaïdjan, Bahamas, Bahreïn, Bangladesh, Barbade, Belarus, Belize, Bénin, Bermudes, Bolivie, Bosnie-et-Herzégovine, Botswana, Brésil, Brunei, Burkina Faso, Cambodge, Cameroun, Canada, Cap-Vert, Chili, Chine, Colombie, Congo, Corée du Nord, Costa Rica, Côte d'Ivoire, Diego Garcia, Dominique, Egypte, El Salvador, Emirats Arabes Unis, Equateur, Erythrée, Etats-Unis d'Amérique, Fidji, Gabon, Gambe, Géorgie, Ghana, Grenade, Groenland, Guatemala, Guernsey, Guinée, Guinée-Bissau, Guyane française, Haïti, Honduras, Hong Kong, Île de l'Ascension, Île de Man, Îles Cayman, Îles Cook, Îles Féroé, Îles Mariannes du Nord, Îles Marshall, Îles Norfolk, Îles Turques et Caïques, Îles Vierges américaines, Îles Vierges britanniques, Inde, Indonésie, Iran, Iraq, Israël, Jamaïque, Japon, Jersey, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Kighizstan, Kiribati, Kosovo, Koweit, Laos, Lesotho, Libéria, Macao, Macédonie du Nord, Madagascar, Malaisie, Malawi, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Micronésie, Moldavie, Mongolie, Monténégro, Montserrat, Mozambique, Myanmar, Namibie, Nauru, Népal, Nicaragua, Niger, Nigéria, Niué, Nouvelle-Zélande, Ouganda, Ousbékistan, Pakistan, Palaos, Palestine, Panama, Papuasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Pérou, Philippines, Polynésie française, Puerto Rico, Qatar, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, République Dominicaine, Ruanda, Russie, Saint Kitts and Nevis, Sainte-Hélène, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Samoa, Samoa, Sénégal, Serbie, Seychelles, Sierra Leone, Singapore, Soudan, Soudan du Sud, Sri Lanka, Suisse, Suriname, Swaziland, Tadjikistan, Taiwan, Tanzanie, Tchad, Thailande, Timor Leste, Togo, Tokelau, Tonga, Trinidad-et-Tobago, Tunisie, Turquie, Tuvalu, Ukraine, Uruguay, Vanuatu, Vietnam, Wallis et Futuna, Yémen, Zambia

Zone d’exception : Angola, Bhoutan, Burundi, Comores, Cuba, Guantanamo, Djibouti, Ethiopie, Globalstar/Iridium, Guam, Guinée Équitoriale, Îles Falkland, Iles Salomon, Inmarsat (SNAC), Liban, Libye, Maldives, Nouvelle-Calédonie, Oman, Réseaux internationaux, Saint-Pierre et Miquelon, Sao Tome-et-Principe, Soumalie, Syrie, TDR, Turkménistan, UPT, Venezuela, Zimbabwe