FAQ

Comment pouvons-nous vous aider ?

Ma connexion sans fil (Wi-Fi) est trop lente ou se coupe. Comment résoudre ce problème ?

Aujourd'hui, de plus en plus d'appareils se connectent à Internet via le réseau Wi-Fi. Prenez par exemple votre console de jeu, thermostat, panneaux solaires, disques durs ou même votre sonnette. Tous ces appareils augmentent la pression sur votre réseau sans fil. Plus il y a d'appareils connectés en même temps, moins il y a de bande passante disponible.

Pour commencer, il est important de tester votre connexion en connectant votre ordinateur directement à votre modem à l'aide d'un câble réseau. Si vous obtenez une vitesse de connexion appropriée avec un câble réseau, vous pouvez déjà être sûrs que votre ligne internet fonctionne correctement. Les conseils ci-dessous peuvent alors vous aider à optimiser votre réseau sans fil. N'oubliez pas de toujours tester à proximité du modem, de préférence dans la même pièce. 

1. L’emplacement de votre modem

L'emplacement de votre modem est très important. Déplacer le modem de quelques centimètres peut déjà avoir un résultat positif sur la vitesse ou sur votre signal Wi-Fi. Tenez compte un maximum des conseils suivants.

  • Il est important de placer votre modem à un endroit central. Vous avez alors plus de chances que le signal Wi-Fi couvre toute votre habitation. Ce n’est pas possible ? Placez alors le modem le plus près possible de l’endroit où vous utiliserez votre connexion sans fil. Plus vous vous rapprochez du modem, plus votre connexion sans fil fonctionnera rapidement.
  • Ne placez pas le modem dans une armoire. Cela peut affecter la qualité du signal Wi-Fi. Il est préférable de placer le modem dans un endroit ouvert à une hauteur d’environ 1 mètre.
  • Si votre modem est du modèle Bbox3 ou Obox3, mettez le modem à la verticale pour obtenir le meilleur signal.

Il peut être difficile de déplacer votre modem. Lorsque la ligne téléphonique arrive dans votre sous-sol ou garage par exemple, il n’est pas possible d’installer le modem là où vous utilisez votre connexion sans fil le plus souvent. Heureusement, il y a d’autres solutions. Ne manquez donc pas de lire la suite.

2. Éviter les encombrements

Les réseaux Wi-Fi peuvent être affectés par d'autres appareils sans fil. Si vous avez de temps en temps des problèmes de connexion, nous vous recommandons d'éteindre temporairement les autres appareils sans fil et de tester votre connexion à nouveau. Voici quelques appareils qui peuvent encombrer votre réseau Wi-Fi :

  • Babyphones
  • Caméras de surveillance sans fil
  • Transmetteurs audio et vidéo
  • Appareils Bluetooth
  • Haut-parleurs sans fil
  • Sonnette sans fil
  • Fours à micro-ondes

3. Changer de canal Wi-Fi

Une autre cause très courante de connexion lente ou instable est l'interférence avec un autre réseau sans fil à proximité, comme par exemple celui de votre voisin. Si celui-ci diffuse sur le même canal que le vôtre, cela ralentira considérablement votre réseau. Le temps d’envoi ou de réception de votre modem sera partagé avec l'autre appareil.

Sachez qu’il y a 2 bandes de fréquences sur lesquelles les réseaux Wi-Fi fonctionnent :

  • La bande 2,4 GHz est la fréquence la plus utilisée pour les réseaux Wi-Fi. Tous les appareils disposant d'une connexion Wi-Fi peuvent se connecter à ce réseau. Mais celui-ci dispose d'un nombre limité de canaux disponibles. Cela augmente donc le risque d'interférences. 
  • La bande 5 GHz est une version améliorée, mais le signal s'étend moins loin. Vous ne pouvez donc utiliser ce réseau qu'à proximité du modem, mais le signal aura moins d’interférences et davantage de canaux disponibles. Note : Cette fréquence n'est disponible que pour les Bbox3 et Obox3, et tous les appareils ne peuvent pas forcément s’y connecter. Veuillez vous référer au manuel d'utilisation de votre appareil pour plus d'informations. Vous pouvez reconnaître ce réseau par son nom ou SSID qui contient "5.0".

Quel que soit votre bande, il est important de tester différents canaux si votre connexion est lente. Vous pouvez lire comment le faire dans notre article "Comment changer mon canal Wi-Fi".

4. Placer des appareils qui augmentent la performance de votre réseau

Certains matériaux utilisés dans vos murs, plafonds et autres éléments de votre maison peuvent considérablement réduire la qualité d'un réseau sans fil. Dès lors, si votre modem n'est pas dans la pièce où vous utilisez votre connexion Wi-Fi, il peut être impossible d'obtenir une bonne vitesse. Si c’est votre cas et si vous n'avez toujours pas une meilleure connexion après les points précédents, vous devrez peut-être investir dans un ou plusieurs appareils. 

Note : Scarlet ne livre pas et n'installe pas ces appareils. Vous pouvez les placer vous-même ou demander à un professionnel. Pour l'installation des câbles, vous pouvez contacter un électricien.