Informations sur votre domiciliation

Lorsque vous payez par domiciliation, votre facture est toujours payée à temps et avec les bonnes données bancaires. Vous ne risquez donc pas d'erreur liée à des données incorrectes, et n'aurez jamais de frais de rappel. De plus, vous n'avez pas à introduire chaque mois un paiement manuellement.

Activer une domiciliation
  • Connectez-vous à mon.scarlet.
  • Cliquez sur l'onglet Factures et paiements.
  • Cliquez sur le bouton Configurer une domiciliation à droite de l'écran.
    How_activate_deactivate_FR
  • Renseignez le nom du titulaire du compte ainsi que le numéro IBAN du compte bancaire qui sera débité, et cliquez sur Enregistrer.
    How_activate_deactivate1_FR
  • Lorsque votre demande aura été traitée, vous recevrez votre mandat SEPA par email. Ce mandat correspond à l'autorisation donnée à Proximus pour débiter automatiquement le montant de vos factures.
    Attention : tant que la mention Paiement par domiciliation ne figure pas sur votre facture, vous devez continuer à payer vos factures par virement bancaire.
    How_activate_deactivate2_FR

Désactiver une domiciliation
  • Connectez-vous à mon.scarlet.
  • Cliquez sur l'onglet Factures et paiements.
  • Cliquez sur le bouton Modifier votre domiciliation à droite de l'écran.
    How_activate_deactivate3_FR
  • Cliquez sur le bouton Retirer pour supprimer votre domiciliation.
    Attention : à partir du moment où la domiciliation est désactivée, votre compte n'est plus débité automatiquement. Vous devez donc payer par virement bancaire.
    How_activate_deactivate4_FR

Si votre paiement par domiciliation rencontre un problème, nous vous envoyons un e-mail pour vous informer que le paiement a échoué. Ceci a également pour conséquence l'annulation automatique de votre mandat de domiciliation. Vous devez donc régler cette facture et les suivantes par virement bancaire.

Si vous souhaitez que nous traitions vos prochaines factures par domiciliation, vous devez créer un nouveau mandat via votre espace client.

Vous ne pouvez malheureusement pas choisir le moment auquel votre compte en banque est débité par domiciliation.

Votre compte est toujours débité 10 jours après l'établissement de votre facture.

La date à laquelle votre facture est établie ne peut pas être modifiée.

Proximus établit votre décompte ou facture mensuellement à une date fixe. Environ 10 jours suivant l'établissement de votre décompte ou facture, Proximus l'envoie à la banque en vue du paiement.

Il s'agit toujours du montant indiqué sur votre décompte ou facture.

La date d'établissement est indiquée dans le coin supérieur gauche du décompte ou de la facture, sous la date. Si le paiement tombe un samedi, dimanche ou jour férié, la banque le reporte au premier jour ouvrable suivant.

Proximus n'envoie qu'une seule fois votre décompte ou facture à la banque pour paiement. Si votre solde est insuffisant à ce moment, votre décompte ou facture restent impayés. Selon votre banque, différents cas de figure sont envisageables :

  • Votre banque effectue une nouvelle tentative de paiement quelques jours plus tard. Aucun problème si la tentative réussit.
  • Votre banque n'entreprend pas d'autres tentatives. Vous devrez alors verser le montant par virement. Attention ! Pour retrouver le paiement dans notre comptabilité, nous vous demandons d'utiliser la communication structurée. Elle figure sur le virement joint à votre décompte ou facture.
  • D'autres banques n'effectuent qu'une seule tentative de paiement. Si cette tentative échoue, elles réclament une amende à leur client. Proximus n'est pas responsable de ces frais.

Important : si pour l'une ou l'autre raison, le paiement par domiciliation échoue, le mode de paiement de votre décompte ou facture deviendra le virement. Votre mandat sera alors suspendu.

Par le biais d'un mandat (ou d'une procuration), le débiteur (le client) donne au créancier (bénéficiaire) l'autorisation expresse de débiter son compte.

Si pour l'une ou l'autre raison, le paiement de votre décompte ou facture par domiciliation échoue, il vous reste cinq jours pour payer par virement.

Lorsqu'une domiciliation échoue, Proximus adapte le mode de paiement en virement. Pour continuer à payer vos décomptes ou factures par domiciliation, vous devez réactiver votre mandat.

Attention ! À défaut de paiement de votre décompte ou facture à l'échéance prévue, des frais de rappel vous seront portés en compte, à savoir 10 euros en cas de 1er rappel.

  • Connectez-vous à mon.scarlet.be.
  • Cliquez sur l'onglet Facture et paiements.
  • Au bas de la page, modifiez le mode de paiement et remplacez virement par domiciliation.
  • Indiquez les informations demandées et confirmez.
  • Proximus vous enverra encore une confirmation par e-mail et par courrier.
  • Dès votre prochain décompte ou votre prochaine facture, le paiement sera effectué par domiciliation SEPA.

Attention ! Afin d’éviter toute fraude, vous pouvez uniquement créer un mandat pour un numéro de compte ayant servi au moins une fois à payer un décompte ou une facture.

  • Connectez-vous à mon.scarlet.be.
  • Cliquez sur l'onglet Facture et paiements.
  • Au bas de la page, modifiez le mode de paiement et remplacez domiciliation par virement.

En cas de résiliation, Proximus supprime votre mandat après la clôture de votre abonnement. Si vous recevez encore un décompte ou une facture après la résiliation (après la suspension), vous devrez payer par virement.

Destinée à faciliter les transactions de paiement au sein de l'Europe, l’Espace unique de paiement en euros est une initiative du secteur bancaire européen soutenue par l'Union européenne.

Consultez www.sepabelgium.be pour en savoir plus concernant la SEPA.

Il existe deux versions de la SEPA, la première pour les particuliers (CORE) et l'autre pour les entreprises (B2B). Dans le cadre des transactions avec ses clients, Proximus a uniquement recours à CORE.

Consultez www.sepabelgium.be pour en savoir plus concernant la SEPA.

Certainement ! Le numéro de compte doit toutefois être lié à une banque appartenant à la zone SEPA (28 Etats membres de l'Union européenne, la Norvège, la Suisse, l'Islande et le Liechtenstein).

Comme pour une compte Belge (BExx xxxx xxxx xxxx), les mêmes conditions sont applicables. Vous ne pouvez créer un mandat que pour un numéro de compte ayant au moins une fois servi à payer un décompte ou une facture.

Avez-vous de suffisamment d'informations ?


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