Appels ou SMS indésirables?

Vous recevez des menaces ou des SMS insultants? Vous êtes victime de harcèlement via votre GSM? Vous recevez fréquemment des appels d'un numéro inconnu?

Déposez plainte auprès de la police

S'il s'agit d'insultes, de menaces ou de fraude, nous vous conseillons de déposer plainte auprès de la police. Le Médiateur ouvrira une enquête sur la base d'une demande du procureur. La police vous demandera la date et l’heure des appels/SMS malveillants.

Vous souhaitez uniquement connaître l’identité de l’appelant?

Déposez plainte auprès du médiateur télécom. Toutes les informations nécessaires se trouvent ici : http://www.mediateurtelecom.be/fr/plainte-relative-a-des-appels-malveillants.html?IDD=20&IDC=51

Ne rappelez jamais des numéros inconnus

Ne répondez jamais à des appels de numéros inconnus et certainement pas s'ils proviennent de l'étranger (par exemple, avec l'indicatif du pays +176, +88 ou +372). Ne rappelez ces numéros sous aucun prétexte. Il s'agit souvent de numéros payants frauduleux avec des tarifs très élevés, pouvant faire grimper votre facture.

Télémarketing?

Enregistrez-vous sur https://www.dncm.be/fr/

La liste « Ne m’appelez plus » vous permet de ne plus recevoir des appels téléphoniques publicitaires. Cette législation oblige les sociétés ou organisations qui font du télémarketing d’utiliser cette liste. Ils enlèvent votre numéro de téléphone et votre nom de leur liste et ne vous appelleront donc plus pour promouvoir leurs produits, services ou promotions spéciales.

Appels anonymes?

Pour bloquer les appels de numéros secrets/anonymes, tapez *933# sur votre combiné. Pour accepter à nouveau les appels de numéros secrets/anonymes, tapez #933# sur votre combiné.

Sur la plupart des smartphones, vous avez la possibilité de bloquer des personnes de contact et des numéros connus ou inconnus. Les directives à cet effet sont disponibles dans le mode d'emploi de votre appareil.