Boostez votre concentration avec ces aliments sains

Les examens vous coupent la faim ? Heureusement, de nombreux snacks vous permettent de les affronter le plus sainement possible. Aucun aliment ne permet bien sûr d’augmenter le QI de 20 points mais, grâce à nos conseils, vous pourrez au moins commencer votre session avec un esprit sain dans un corps sain. Où comment booster votre cerveau va vous donner l’eau à la bouche…

Les aliments bons pour le cerveau, ça existe vraiment ?

On entend souvent que ce que l’on mange et boit a un effet sur les points obtenus. Mais cela est-il vrai ? Existe-t-il un régime spécial pour les examens ? Certains aliments peuvent-ils faire grimper les notes ? La nourriture nous rend-t-elle plus intelligent ? Ces questions sont très intéressantes dans un monde où la santé est au centre des préoccupations, et nous espérons tous que bien manger avant les examens nous donnera plus d’énergie au moment de les passer. Parce que oui, manger sainement va vous aider.

Mentale Marathon

Un marathon mental

Une longue session d’examen, c’est une sorte de marathon mental : il faut avoir de l'endurance. Par conséquent, les diététiciens soulignent l'importance d'une alimentation saine. En période de stress, bien manger vous donne de l'énergie, augmente votre niveau d’attention et vous permet d’arriver au bout de votre session marathon. Un mauvais régime alimentaire sera au contraire synonyme de pertes d’énergie et de concentration, de nervosité et d'autres maux qu'il vaut mieux éviter le Jour J. Ces conseils alimentaires vous aideront à obtenir de bons résultats.

Mangez !

Mangez !

Vous ne mangez jamais le matin ou lorsque vous êtes stressé ? Changez vos habitudes : il n’est pas bon de sortir le ventre vide. Comme un moteur a besoin d’essence, votre cerveau a besoin de nourriture pour bien fonctionner. Un estomac affamé pourrait vous faire perdre la concentration dont vous avez besoin pour vos examens. Après avoir tant étudié, ce serait dommage que votre physique vous lâche dès le début. Et si la nervosité vous empêche vraiment de manger quoi que ce soit, essayez les milkshakes protéinés ou les smoothies.

Les aliments qui boostent votre cerveau

Les aliments qui boostent votre cerveau

Les aliments riches en protéines élèvent votre niveau d’attention. Le jour de l'examen, vous prendrez donc toujours un bon départ avec des œufs, des noix, du yaourt ou du fromage. Un petit déjeuner varié fait des merveilles. Besoin d’autres stimulants cérébraux ? Essayez le poisson, les noix, les myrtilles, les graines de tournesol, les aliments secs, les figues et les prunes. Beaucoup de gens prétendent que les fruits sont également un bon « carburant » pour le cerveau, mais cela n'a malheureusement pas été prouvé. Cependant, un petit fruit entre deux snacks ne vous fera jamais de mal.

Protégez votre cerveau

Le jour de l'examen, restez le plus loin possible de la farine blanche. Les biscuits, gâteaux, muffins, etc. nécessitent tous du temps et de l'énergie pour être digérés. Pareil pour le sucre raffiné, le chocolat, les desserts et les bonbons. Ou encore la dinde, qui contient du L-tryptophane, un acide aminé qui donne envie de dormir. D’autres combinaisons sont également à éviter, comme les protéines et l'amidon. Les glucides vous détendent plus qu’ils ne vous réveillent, ce qui est une bonne idée la veille de votre examen, mais un peu moins le jour même. De grandes quantités de riz ou de pommes de terre vous rendront plus lents et somnolents. Les aliments riches en sucre comme le chocolat ou les confiseries donneront le tournis à votre taux de sucre. Tout le contraire de la stabilité dont vous avez besoin pour passer un examen.

Saviez-vous que…

… faire le plein de vitamines est très utile pendant le blocus ? Pour renforcer vos capacités cérébrales, pensez surtout à la vitamine B. Le fer, le calcium et le zinc sont parfaits pour maintenir votre stress au plus bas. Prendre un petit snack sain pendant votre examen est toujours une bonne idée : barres protéinées ou énergétiques, granola, amandes, noix, fruits secs... Idéal pour avoir un maximum d'énergie lorsque vous en avez le plus besoin !

5 conseils supplémentaires pour booster votre cerveau !

  1. Buvez suffisamment d’eau pendant l’examen.
  2. Mangez léger pour ne pas avoir le vente trop rempli.
  3. Privilégiez les aliments que vous connaissez : ce n’est pas le moment d’expérimenter.
  4. Prévoyez des snacks « intelligents ».
  5. Dormez suffisamment la veille de votre examen.

Publié le 15/06/2020