Comment profiter du soleil en évitant les coups de chaud ?

Quand le soleil revient, presque tout le monde veut profiter de sa présence au maximum. Parce que le soleil allonge les journées, nous donne des couleurs, une tonne de vitamine D et nous permet simplement de passer de bons moments à l’air libre avec ceux que nous aimons. Mais si le soleil est un ami qui nous veut du bien, il ne peut rien faire contre son sang chaud naturel. Heureusement, vous pouvez facilement protéger votre corps contre ses rayons trop puissants, et ainsi profiter uniquement de ses bons côtés.

Votre corps a besoin de soleil

Commençons directement par vous rassurer : nous n’allons pas vous demander de fuir le soleil. Ce dernier a beaucoup de choses à vous donner. Sa plus grande qualité, c’est bien sûr sa capacité à développer la production de vitamine D dans votre corps. Une vitamine excellente pour favoriser l’absorption de calcium par notre organisme, et ainsi avoir des os solides comme la roche !
Et ce n’est pas tout. la lumière du soleil permet de mieux réguler votre horloge biologique. Une bonne exposition, surtout le matin, contribue à la production de mélatonine le soir, une hormone qui facilite l’endormissement. De quoi être bien reposé pour attaquer la journée suivante !
Si vous souffrez de maladies de peau comme le psoriasis ou l’eczéma, le soleil peut également vous aider. En profitant – avec modération – de ses rayons UV, vous diminuerez en effet les inflammations.
Enfin, après un hiver gris et pluvieux, le soleil n’a pas son pareil pour redonner le moral aux gens. Mais on vous l’a déjà dit, cet astre luisant n’en peut rien, il brille souvent plus fort qu’il ne le voudrait. Et cela peut annuler tous les effets positifs qu’il vous apporte. Dès lors, comment peut-on se faire du bien sans se mettre dans le rouge ?

La crème de la crème

La crème de la crème

Personne n’a envie de porter des manches longues en été. Votre atout n° 1 contre l’intensité des rayons du soleil est donc la crème solaire. Il en existe pour tous les types de peau, et vous devez absolument en mettre sur les parties « nues » de votre corps : visage, nuque, épaules, jambes et avant-bras dans la plupart des cas, avec le ventre et le dos en plus lorsque vous êtes en séance de bronzage sur votre transat ou votre serviette de plage.
Badigeonnez-vous toutes les trois heures et dites au revoir aux coups de soleil et aux douleurs qui vont avec. En fin de journée, complétez votre protection avec une crème après-solaire, et recommencez le lendemain ! Un conseil : peu importe la chaleur ressentie, la crème solaire est indispensable en cas d’exposition prolongée au soleil. Ce n’est pas parce que l’air est frais que les rayons UV sont moins agressifs.

En milieu de journée, soleil déconseillé

Comme vous, le soleil a ses heures de la journée où il est le plus actif. En ce qui le concerne, il est plutôt chaud bouillant entre 12 h et 15 h. Même avec de la crème solaire, vous aurez du mal à faire le poids face à l’intensité de ses rayons. À ce moment-là, les coups de soleil sont presque garantis, sans oublier les risques d’insolation. Le milieu de la journée est donc le moment idéal pour une faire une petit pause à l’ombre. Et de donner rendez-vous au soleil pour le goûter.

Protégez vos yeux

Protégez vos yeux

Si vous brûlez de désir pour le soleil, évitez cependant de fixer son regard. Lorsque vous le faites, une petite boule noire apparaît lorsque vous clignez des yeux, parfois pendant plus d’une minute. Ce phénomène signifie qu’il est temps de protéger vos yeux. À ce titre, les lunettes de soleil filtrant les rayons UV sont fortement conseillées. Les indices de protection, allant de 0 à 4 sont en général indiqués sur l’étiquette. Les catégories 2 et 3 sont les plus efficaces pour la plupart de vos activités. Regardez d’abord attentivement ce facteur-là avant de voir si les lunettes s’accordent bien à votre garde-robe estivale. Et si la lumière est vraiment trop forte, une casquette ou un chapeau ne seront certainement pas de trop.

Hydratez-vous à volonté

Hydratez-vous à volonté

Mais surtout avec de l’eau, cela va de soi ! Être bien hydraté est le moyen idéal pour préparer son corps à l’exposition au soleil. Buvez donc suffisamment d’eau. Et pour que celle-ci soit toujours bien fraîche, préparez des glaçons la veille ou ajoutez un peu de citron et de menthe. Idéal pour l’apér’eau !

Impatient de profiter de chaque minute d’ensoleillement ? Vous voilà paré pour faire du bien à votre corps en toute tranquillité. Et n’oubliez pas, même après l’été, le soleil brille encore de temps en temps. Ces conseils vous seront donc utiles dès qu’il pointera le bout de son nez !

Publié le 23/07/2020