Chaque goutte d’eau compte : nos 10 conseils anti-gaspillage

L’eau est une matière très précieuse. Nous en avons besoin au quotidien lorsque nous nous lavons, faisons la vaisselle, préparons à manger, etc. Comment peut-on alors l’utiliser intelligemment sans en gaspiller la moindre goutte ? Avec nos conseils, vous disposez déjà d’une bonne source d’inspiration.

1. Douche 1 – 0 Bain

Prendre un bain est idéal pour se relaxer tout en prenant soin de son corps. Mais sa consommation en eau sur votre facture va vous faire rapidement privilégier la douche. Vous passerez ainsi directement de 150 à 50 litres, voire moins si vous limitez votre temps. Et si vous n’êtes pas assez détendu, mettez-vous par après dans le canapé avec un bon livre.

2. Chaud devant : isolez vos tuyaux

Vous avez l’impression d’attendre une éternité avant que l’eau froide ne se réchauffe ? Diminuez rapidement ce temps (et cette eau) perdu en en isolant vos tuyaux. Vous pourrez ainsi presque dire que vous avez inventé l’eau chaude.

3. Ne laissez pas le robinet couler pour rien !

Chaque jour, vous vous lavez plusieurs fois les mains et brossez aux moins deux fois vos dents. Bravo pour cette hygiène parfaite mais, là aussi, vous pouvez faire attention à votre consommation d’eau. Vous laissez parfois couler le robinet en pensant que ça ne durera pas très longtemps ? Détrompez-vous ! Coupez l’arrivée d’eau dès que vous n’en avez pas besoin et vous gagnerez déjà entre 5 et 8 litres sur votre facture.

4. Optez pour des équipements malins

4. Optez pour des équipements malins

Notre prochain conseil va d’ailleurs vous permettre de réduire facilement la consommation de vos robinets en installant un embout appelé mousseur ou aérateur. Celui-ci mélange l’eau à l’air et consomme moins d’eau tout en gardant un débit normal. Le même genre de dispositif existe également pour les douches.

5. Tirez la chasse en mode économique

Cela devient la norme : de plus en plus de toilettes sont équipées d’un petit et d’un grand bouton pour tirer la chasse, le premier consommant deux fois moins d’eau que le deuxième. Vous n’en avez pas ou ne pouvez pas en installer ? Passez alors au système D : placez une bouteille d’eau pleine dans le réservoir et vous économiserez déjà 1,5 litre lors de chaque chasse. Enfin, vous pouvez aussi vous demander s’il est vraiment nécessaire de tirer à la chasse après chaque « petite » commission. Mais ça, c’est à vous de juger !

6. Réparez les fuites d’eau presto

Les fuites d’eau peuvent représenter jusqu’à 20 % de la consommation de votre foyer. Selon les chiffres, un robinet qui goutte engendrerait une perte de 200 € par an. Pour la douche, la note est encore plus salée et atteindrait 1 000 € sur le même laps de temps. Dès que vous détecter une fuite, réparez-la donc directement. Vous éviterez ainsi tout impact sur vos liquidités.

7. Installez une citerne

7. Installez une citerne

En Belgique, il pleut beaucoup. Et si vous en profitiez ? Installez une citerne d’eau de pluie ou placez des bidons en-dessous des gouttières et préparez-vous à collecter des dizaines de litres qui vous permettront notamment d’arroser vos plantes, votre pelouse ou encore de laver vos carreaux. Une solution qui coule de source.

8. Nettoyez vos légumes et arrosez vos plantes… avec la même eau

De l’eau non potable peut d’ailleurs servir plusieurs fois. Vous lavez vos légumes ? Parfait : récupérez l’eau dans une bassine pour arroser vos plantes. D’une pierre deux coups. Vous pouvez faire la même chose en récupérant l’eau froide de la douche.

9. Faites tourner les appareils ménagers à fond

Pour votre vaisselle ou votre lessive, ne faites pas dans la demi-mesure ou la demi-machine. Remplissez vos lave-vaisselle et lave-linge à 100 % à chaque fois que vous les faites tourner. Et pour faire les choses vraiment à fond, utilisez la fonction ECO si vous en avez une.

10. Les bons gestes pour laver votre voiture

10. Les bons gestes pour laver votre voiture

Dès qu’il fait beau, beaucoup de Belges profitent du moment pour prendre soin de leur voiture. Une excellente idée en soi, sauf pour les 200 litres que vous vous apprêtez à utiliser avec votre tuyau d’arrosage. Privilégiez donc plutôt de laver votre voiture avec un seau et une éponge, il n’y a pas plus économique. Et si vous préférez vraiment que quelqu’un s’en occupe pour vous, rendez-vous dans un car-wash, où les systèmes de lavage efficaces ne nécessitent en moyenne « que » 60 litres d’eau pour redonner tout son éclat à votre véhicule.

Publié le 29/07/2020