Gardez votre smartphone au top de sa forme

L’été bat son plein, et votre smartphone vous accompagne sûrement au quotidien pour immortaliser vos nouvelles aventures. Cette mission peut toutefois être éprouvante pour lui, et comporte certains risques comme la surchauffe, la noyade, la chute ou encore un oubli malencontreux. Voici donc quelques conseils pour protéger votre smartphone comme il se doit, en été et même au-delà !

Ne laissez pas votre smartphone en plein soleil

S’il y a bien un conseil que tout le monde suit pendant l’été, c’est celui de se protéger du soleil. Il en va de même pour votre smartphone. Ce dernier, comme tous les appareils électroniques, déteste en effet la chaleur car elle peut lui provoquer des effets plus qu’indésirables comme la surchauffe, l’usure de ses composants ou le gonflement de la batterie.

Comment faire pour le garder au frais ? Certainement pas au frigo ! Le choc des variations de températures pourrait être encore plus fatal. Essayez simplement de le mettre à l’ombre, sous une serviette de plage ou un vêtement.

Évitez le mal des transports à votre smartphone

En été, les risques de surchauffe pour votre téléphone sont également omniprésents lorsque vous prenez la voiture. Pendant la saison chaude, votre voiture peut devenir aussi bouillante qu’un sauna, et les rayons de soleil à travers la vitre peuvent rapidement donner la fièvre à votre smartphone. Si vous devez utiliser celui-ci comme GPS, fixez-le sur un dispositif accroché au système d’aération. Et si vous n’en avez pas besoin, mettez-le en mode avion et rangez-le dans votre coffre ou dans la boîte à gants. Et profitez-en pour admirer le paysage.

Anticipez les chocs et les chutes avec la protection idéale

Anticipez les chocs et les chutes avec la protection idéale

Votre smartphone ne vous quitte jamais ? Dans ce cas, il vaut mieux lui donner les moyens de résister aux risques liés à toutes vos péripéties comme une chute lors de vos balades en forêt ou à vélo ou simplement en train de marcher. Plusieurs options s’offrent à vous. Il y a la housse qui recouvre tout le téléphone. La coque qui enveloppe l’arrière et les côtés. Le bumper qui protège les anges. Et enfin la flip cover, qui peut même servir de porte-cartes avec ses espaces de rangement. Après avoir la solution qui vous convient le mieux, ne faites pas les choses à moitié : ajoutez également un film de protection sur votre écran.

L’eau est votre plus grand ennemi

L’eau est votre plus grand ennemi

Il n’y a pas d’été sans activités liées à l’eau. Et pourtant, votre smartphone doit à tout prix éviter d’entrer en contact avec elle. S’il n’existe pas de conseils infaillibles pour empêcher la noyade, votre smartphone peut encore être sauvé même après avoir bu la tasse. Voici les gestes de premiers secours :

  1. Éteignez le téléphone.
  2. Enlevez la carte SIM, la carte micro SD et la batterie pour ceux qui peuvent le faire.
  3. Séchez votre téléphone avec un essuie de vaisselle ou un essuie-tout.
  4. Mettez votre téléphone dans un sac refermable contenant du riz cru, idéal pour absorber l’eau.
  5. Après deux jours, replacez la batterie et la carte SIM et rallumez votre téléphone.

Si votre smartphone ne réagit pas, allez dans un magasin de réparation. Et s’il se rallume, vérifiez régulièrement toutes ses fonctionnalités dans les jours qui suivent. Pour éviter cette mésaventure, ne prenez pas votre smartphone avec vous la prochaine fois que vous irez à la piscine, à la mer ou même simplement aux toilettes (#histoirevraie). Ou jetez un œil à notre prochain conseil.

Le smartphone « waterproof » : la solution qui coule de source ?

Avec le temps, les smartphones évoluent et certains sont déjà annoncés comme étant résistants à l’eau. Si cette nouvelle ravira nombre d’entre vous, restez toutefois vigilant. L’étanchéité d'un téléphone dépend souvent de la clarté de l'eau ainsi que de la profondeur et de la durée d'immersion. Ce nouvel atout est donc principalement une protection supplémentaire, mais comme pour les autres téléphones, la prudence reste de mise.

Laissez votre smartphone se reposer

L’été est la saison idéale pour se déconnecter du quotidien. Déjà très sollicité le reste de l’année, votre smartphone a peut-être lui aussi envie de farniente. Dès que possible, laissez-le tourner au ralenti en désactivant le Wi-Fi, le Bluetooth, les données mobiles, le GPS, le NFC et en fermant toutes les applications après les avoir utilisées. Et ne le chargez pas trop souvent. Votre smartphone gardera ainsi toute son énergie pour les moments où vous en avez le plus besoin. Si vous voulez vraiment lui faire plaisir, éteignez-le complètement de temps en temps, de préférence la nuit. L’expression « sommeil réparateur » prendra alors tout son sens.

Déshabillez votre smartphone

Nous vous avons dit plus haut de protéger votre smartphone avec un coque ou une housse. Mais en cas de forte chaleur, vous pouvez ignorer ce conseil. En effet, il vaut mieux enlever une couche à votre smartphone pour lui permettre de baisser sa température.

Un dernier conseil pour les distraits

Avec les clés et le portefeuille, le smartphone fait désormais partie des objets que l’on vérifie systématiquement avant de quitter un endroit. Mais un oubli est si vite arrivé… Heureusement, il existe des solutions pour vous aider. Certaines sont toutefois efficaces uniquement si l’appareil se trouve dans la même pièce que vous ou à proximité. Citons par exemple les porte-clés connectés qui vous permettront de faire sonner votre téléphone, ou encore l’application Lookout Premium qui fera retentir une alarme en passant par un ordinateur. Si votre smartphone reste introuvable, il vous reste les applications de géolocalisation pour iPhone et Android, grâce auxquelles vous pourrez toujours sécuriser votre appareil à distance s’il s’agit d’un vol. Enfin, si vous voulez en plus être à la mode, vous pouvez essayer les lanières pour GSM.
Avec tous ces conseils, votre smartphone n’est pas prêt de vous abandonner avant un bon moment. Utilisez-le à bon escient, soyez vigilant, et il répondra toujours présent !

Publié le 20/08/2020