Peut-on faire confiance aux avis en ligne ?

Manger au restaurant est un plaisir partagé par la majorité de la population belge. Mais face à l’abondance des cuisines disponibles pour régaler tous les palais, il est parfois difficile de faire un choix. Faire une petite recherche en ligne est donc devenu le premier réflexe chez de nombreuses personnes. Mais peut-on croire tout ce que l’on lit en ligne ? Pour vous éviter toute indigestion, nous allons vous aider à démêler le vrai du faux.

Les avis des autres sont souvent décisifs dans nos choix. Et quand votre frère ou votre meilleur ami ne peut pas vous aider, il vous reste les commentaires des internautes. Une mine riche en évaluations dans laquelle il faut puiser en faisant preuve de bon sens, en se posant les bonnes questions.

Y a-t-il trop d’avis positifs ?

Y a-t-il trop d’avis positifs ?

Quand on parle de nourriture, l’équilibre est très important, et c’est la même chose pour les critiques des clients. Vous ne voyez que des avis positifs alors que la note du restaurant n’est pas parfaite ? Poursuivez votre recherche en descendant sur la page ou en consultant d’autres sites. Les avis négatifs sont souvent relégués le plus loin possible dans la liste.

De quand datent les derniers avis ?

De quand datent les derniers avis ?

La fraîcheur des commentaires est aussi importante que la fraîcheur des plats que vous allez consommer. Les avis les mieux notés sont-ils trop vieux ? Essayez de les comparer avec des critiques les plus récentes possibles. Car le personnel d’un restaurant évolue souvent fortement au fil des ans, ce qui peut avoir un effet important sur la qualité du service et de la cuisine. Si les bonnes notes sont toujours d'actualité, foncez ! Et si l'établissement est plutôt devenu mauvais élève, vous devrez probablement envisager une autre solution...

… Le ou la gérante du restaurant répondent-ils aux commentaires ?

Le ou la gérante du restaurant répondent-ils aux commentaires ?

Les avis des clients sont pris très à cœur par les restaurateurs. Certains les consultent donc très régulièrement et prennent même le temps d’y réagir. Et cela peut aussi vous aider dans votre choix. Les réponses sont-elles courtoises et bienveillantes ? Ou leur contenu vous reste-t-il en travers de la gorge ? Faites bien attention, on dit souvent qu’un grand chef manie sa plume comme sa cuillère en bois.

Les commentaires donnent-ils des informations utiles ?

Apparemment, « PaulM82 » a trouvé que la cuisine de La Bella Casa était « Super. », fin de citation. Une bonne nouvelle en somme mais, avouez-le, cela ne vous avance pas beaucoup dans votre décision. Vous aimeriez en savoir plus : l’endroit est-il décoré avec soin ? Le restaurateur utilise-t-il des produits locaux ? La cuisine peut-elle s’adapter en fonction des allergies alimentaires ? Autant d’informations qui feront que vous passerez une belle soirée. Et qui vous donneront peut-être même envie de revenir…

Vous hésitez encore ?

Cherchez le numéro de téléphone et contactez le restaurant pour poser quelques questions à son gérant. Si la conversation se passe bien, ce sera probablement ici que vous viendrez manger.

Une dernière chose : n’oubliez pas de laisser votre commentaire en ligne après votre soirée !

Publié le 12/07/2020