Grand focus sur les vélos électriques

Les consciences changent. Chacun de nous réfléchit à comment mieux se déplacer au quotidien. Réduire son impact carbone, se libérer des ennuis de circulation et aller d’un point A à un point B avec le sourire font désormais partie de nos réflexions. C’est dans ce contexte que le vélo à assistance électrique a émergé surtout dans les villes.

C’est un moyen de déplacement à la fois ludique, écologique et aussi bon pour la santé. Il permet de vous éviter le stress occasionné par les embouteillages, de redécouvrir la ville ou votre quartier, d’aller au travail, de faire du shopping et même de déposer les enfants à l’école. Le tout de façon plus responsable et toujours avec le sourire.

Et quand on voit les efforts fournis par les régions et les communes en termes d’urbanisation pour encourager les cyclistes, on ne peut que parier sur un accroissement de son utilisation par un nombre toujours plus élevé d’aficionados des 2 roues.

Connaissez-vous le site sur lequel vous voulez acheter ?

Le vélo électrique, comment ça marche ?

On les appelle vélos à assistance électrique car ils sont équipés d’un petit moteur qui vous permet d’atteindre la vitesse maximale et réglementée de 25 km/h. Pour vous faciliter la vie dans les montées, le moteur vous offre de la puissance au besoin lorsque vous pédalez et s’interrompt lorsque vous vous arrêtez pour papoter avec un ami, par exemple. Pour la batterie, vous la rechargez chez vous ou au bureau, à une prise de courant classique. Certains modèles de vélos électriques sont dotés d’une batterie amovible. Voilà qui est bien pratique quand le vélo est entreposé dans la cave et que vous habitez au 3e étage sans ascenseur.

La batterie, assez de puissance au quotidien

C’est sans aucun doute l’un des points sur lesquels vous allez vous concentrer : son autonomie. La puissance de la batterie d’un vélo électrique est un élément primordial qui impacte le prix global du vélo. Entre 300 et 500 Wh, la batterie peut vous offrir entre 50 et 150 km d’autonomie en conditions normales d’utilisation. Le type de parcours, la présence d’une sacoche remplie de courses ou un siège-bébé avec votre petite tête blonde peuvent diminuer l’autonomie de moitié. Mais pas d’inquiétude à avoir car votre batterie se recharge en peu de temps à la maison. Avec un peu d’organisation, vous ne devriez jamais manquer d’énergie pour vous balader quand vous le désirez.

Quel budget pour un vélo de ce type ?

Le vélo à assistance électrique est un moyen de transport qui, pour certains d’entre nous, s’utilise soit de façon quotidienne, soit de façon occasionnelle. Le prix de votre prochain 2 roues électrifiés différera donc en fonction de l’usage que vous en ferez. Sachez juste que les premiers prix varient de 700 à 1 000 € généralement dans les grandes surfaces. Vous avez besoin d’un vélo de catégorie supérieure, par exemple un super-léger en carbone à monter dans votre appartement ? Rassurez-vous, il existe des aides du gouvernement pour l’achat et l’utilisation de tous les types de vélos électriques.

Il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts

Depuis quelques années, la gamme s’est considérablement étendue. Il existe désormais des VTC, VTT, vélos pliants, vélos cargo, smart bikes connectés à votre smartphone… qui peuvent être personnalisés grâce à de nombreux accessoires disponibles sur le marché. Transporter ses enfants, faire son shopping, aller à un rendez-vous d’affaire… aujourd’hui cette merveilleuse technologie vous offre de multiples possibilités d’utilisation. C’est un nouveau mode de vie à adopter facilement, croyez-nous.

Quels sont les bienfaits sur la santé ?

Quels sont les bienfaits sur la santé ?

Chaque nouveauté a ses détracteurs. Beaucoup diront que rouler à vélo électrique, ce n’est pas faire du sport ! Ils se trompent ! À l’instar d’un vélo standard, le vélo électrique permet de renforcer les mollets, les cuisses et les fessiers, mais aussi d’améliorer la capacité respiratoire. C’est donc la solution idéale pour se remettre au sport en douceur et garantir un exercice physique au quotidien. D’ailleurs, les autorités publiques en recommandent l’utilisation et encouragent son achat grâce à une prime variant suivant les régions et les communes et grâce à une déductibilité fiscale de quelques centimes par km. Vous retrouverez plus d’infos sur le site de la mobilité en Belgique.

Comment éviter le vol de votre vélo ?

Eh oui, malheureusement votre prochain achat pourrait faire l’objet de convoitise de personnes mal intentionnées. Voici quelques astuces qui vous permettront de le sécuriser et de rouler partout sereinement.

  • Retirez la batterie (si amovible) lorsque vous accrochez votre vélo à l’extérieur, cela décourage les voleurs.
  • Attachez systématiquement votre vélo à un point fixe, même pour un arrêt de quelques minutes.
  • Achetez un bon antivol doté d’un indice de protection élevé. Un investissement qui vous évitera de perdre de l’argent !
  • Faites-le assurer. Pour 60 euros/an environ, votre vélo électrique est protégé contre le vol.
  • Pas de panique, beaucoup de modèles proposés sont connectés à votre Smartphone, ce qui permettra de localiser votre vélo plus facilement en cas de vol. Petit conseil : laissez faire la police 😉.

De l’air en plus pour vous, les autres et la planète

Le vélo électrique est donc une alternative intéressante et sympa à la fois pour la mobilité. Jamais plus vous ne serez coincé dans les files. Vous vous faufilez à travers la ville très facilement et vous arrivez toujours à l’heure à vos rendez-vous. Opter pour ce type de transport est également bon pour le corps et l’esprit. Vous faites du sport, vous êtes au grand air, vous oubliez les journées chargées au boulot et vous ne pensez plus au problème du parking. Alors ? En route pour une mobilité plus douce et responsable ?

Avantages du vélo à assistance électrique :

  • Grande variété de modèles et de prix
  • Évite les embouteillages et le stress
  • Simple à utiliser grâce aux infrastructures cyclables
  • Bon pour la santé et la planète
  • Et c’est du sport !

Publié le 08/06/2020