Un comparateur internet en Belgique est toujours intéressant. Surtout si votre utilisation du web a augmenté ces dernières années. Peut-être que vous travaillez de plus en plus à la maison ou que vous regardez d’avantage Netflix. Et vu toutes les offres d’abonnements internet en Belgique, ce n’est pas toujours facile de comparer les offres. Alors, comment savoir quel est le meilleur choix en fonction de votre situation ?
Lorsqu’il faut comparer les opérateurs internet, les gens se focalisent souvent sur les mauvais éléments. Ci-dessous, nous vous présentons donc les 3 éléments auxquels il faut faire attention avant de choisir un abonnement internet.
1. La vitesse de la connexion internet
Si vous utilisez internet pour envoyer des courriels, faire des achats et consulter les réseaux sociaux, une vitesse de téléchargement de 25 Mbps est largement suffisante. Cela peut paraître faible quand on sait que certains abonnements vous offrent du 100 ou 300 Mbps. Mais en réalité, vous ne remarquerez pas la différence entre une connexion de 25 ou 100 Mbps. Même pour regarder des séries et des films en 4K, 25 Mbps suffisent. En effet, Netflix indique clairement que vous pouvez utiliser ses services avec une vitesse de connexion de 5 ou 10 Mbps.
Si vous vivez dans une famille nombreuse, c’est différent. Si vous regardez Netflix tandis que les enfants jouent en ligne ou surfent sur le web, vous risquez d’être juste avec une connexion de 25 Mbps. Il faudra sans doute opter pour une connexion plus rapide, d’au moins 50 Mbps. Surtout si vous êtes un adepte des appels vidéo avec plusieurs personnes. Vos appels deviendront plus agréables, plus fluides, plus stables et de meilleure qualité.

Et qu’en est-il des connexions de 100 ou même 300 Mpbs ? En fait, ces vitesses de connexion sont vraiment utiles si plusieurs membres de votre famille regardent en même temps du contenu en 4K ou bien s’ils téléchargent ou envoient des vidéos sur le web.
Les gens pensent souvent qu’une vitesse de surf plus élevée offre une meilleure connexion. Mais ce n’est pas le cas. La plupart des problèmes de Wi-Fi n'ont rien à voir avec le nombre de Mbps de votre connexion, mais avec la qualité de votre réseau. Ne payez donc pas inutilement un supplément pour plus de Mbps après avoir comparé les prix des opérateurs en Belgique, car vous ne remarquerez presque jamais de différence dans la qualité de votre Wi-Fi. En bref, il n’est pas toujours nécessaire de bénéficier d’internet le plus rapide sur marché.
2. Votre consommation mensuelle données
La vitesse de connexion est un bon point de départ pour comparer les offres internet. Mais lors de ce processus pour dénicher la meilleure offre internet, vous devez aussi tenir compte du nombre de gigaoctets dont vous avez besoin. Alors, avant toute chose, jetez un œil à votre consommation mensuelle. Vous regardez régulièrement Netflix ou Disney+ ? Que faites-vous sur les réseaux sociaux ? Êtes-vous un gamer ou vivez-vous avec un amateur de jeux vidéo ? Tous ces éléments influent sur votre recherche d’abonnements télécoms.

Aujourd’hui, presque tous les opérateurs télécom proposent des pack internet illimité. Evidemment, cela coûte plus cher. Mais il est tout à fait possible qu’un abonnement limité à 50 Go par mois vous suffise. C’est d’ailleurs un bon moyen de faire de belles économies.
Mais attention, si vous téléchargez régulièrement des fichiers volumineux ou que vous regardez beaucoup de contenus en 4K, vous consommez bien plus de données. Pire : si vous avez un joueur chez vous qui effectue régulièrement des mises à jour de ses jeux préférés, votre consommation de données va exploser. En effet, les mises à jour sont bien souvent très lourdes et représentent jusqu’à 20 Go. Si vous vous retrouvez là-dedans, il faudra sans doute opter pour un pack internet illimité. Sinon, votre série préférée risque de s’arrêter en plein climax.
Vous n’utilisez pas plus de 50 Go par mois ? Alors notre abonnement internet Poco pour seulement 23 euros par mois vous conviendra parfaitement. C’est tout simplement l’offre la moins chère en Belgique. Si vous avez besoin d’un peu plus de données, optez pour Loco pour seulement 9 euros supplémentaires.
3. Tenir compte de l’existence des packs internet TV et téléphonie mobile
Les opérateurs en Belgique proposent généralement des réductions si vous optez pour des packs comprenant internet, tv et téléphone fixe ou mobile. En fonction de vos besoins, vous pouvez moduler ces packs en diverses combinaisons.
Par exemple, si vous avez l’habitude de regarder la télévision en direct via le web, comparez les offres internet qui peuvent être combinées avec la télévision numérique. Vous avez besoin de passer de nombreux appels en déplacement ou vous surfez le plus souvent sur votre smartphone ? Dans ce cas, il peut être intéressant de rechercher une offre comprenant à la fois internet et la téléphonie mobile, à un prix avantageux.
Vous l’avez compris, vous devez une nouvelle fois penser à vos habitudes avant de faire un choix. Qu’est-ce qui est important pour vous à part surfer à la maison ? Avez-vous besoin de beaucoup de données mobiles ou de minutes d’appel ? Avez-vous besoin d’une ligne fixe ? Recherchez-vous une offre TV avec un décodeur ? En vous connaissant parfaitement, vous pourrez choisir l’abonnement qui vous offre le plus d’avantages, sans payer des suppléments inutiles.
Conclusion
En conclusion, gardez à l’esprit que vous pouvez faire de belles économies en choisissant l’abonnement internet adéquat. Réfléchissez donc bien avant de choisir aveuglément un coûteux abonnement internet illimité à 300 Mbps. Sachez précisément ce dont vous avez besoin pour faire le meilleur choix. En fonction de votre choix, vous pouvez économiser plusieurs dizaines d’euros par mois.
Avec notre pack Scarlet Trio, vous combinez internet, télévision et téléphonie pour seulement 40 euros par mois.
C’est tout ce dont vous avez besoin, en profitant de la qualité du réseau Proximus.