C’est quoi KRACK et comment puis-je me protéger ?

Comme vous l’avez sûrement entendu par les médias, une vulnérabilité a été trouvée dans le protocole de sécurité WPA2 qui est utilisé pour les réseaux Wi-Fi. Il s’agit d’un problème global qui affecte presque chaque réseau Wi-Fi. Le modem Scarlet utilise aussi ce protocole de sécurité. KRACK ou Key Reinstallation Attack exploite une faille au moment où la connexion Wi-Fi est établie.

Comment ça marche exactement ?

Si vous vous connectez au réseau Wi-Fi avec votre ordinateur, tablette, smartphone, … la connexion est établie en 4 étapes. Voyez-le comme une sorte de négociation entre les deux appareils pour s’assurer que l’appareil qui demande la connexion a bien l’autorisation de se connecter. En utilisant la vulnérabilité KRACK, il est possible d’intervenir dans la troisième étape de cette communication. Ceci permet à quelqu’un de voir les données que vous recevez et envoyez. En pratique, ceci est très compliqué et le risque pour votre réseau Wi-Fi est minime.

Qu’est-ce que je peux faire pour me protéger ?

  • Installez immédiatement la dernière mise à jour pour chaque appareil qui se connecte au réseau Wi-Fi (ordinateur, tablette, smartphone, ...). Une grande partie des fabricants proposent déjà une mise à jour pour remédier à ce problème.
  • Si possible, utilisez un câble réseau.
  • D'ici la mise à jour de vos appareils, évitez les réseaux Wi-Fi publics.
  • Utilisez le réseau data mobile comme alternatif sûr.

Qu’est-ce que Scarlet peut faire?

  • Nous nous occupons de toutes les actions nécessaires. Une mise à jour du modem est prévue prochainement. Une fois que celle-ci est disponible, l’installation se fera automatiquement. Vous ne devez donc rien faire.

Mise à jour: Après vérification avec nos fournisseurs, nous pouvons confirmer que nos modems (Bbox3, Obox3, Bbox2, Sagem) ne sont pas vulnerables. Ceci est également le cas pour les systèmes devolo avec Wi-Fi integré. Nous conseillons tout de même de garder vos appareils à jour.