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Déclaration concernant la gestion du trafic

Conformément à l’article 113 §5 de la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques, Scarlet fait part des informations suivantes à l’utilisateur final.

Traffic Policing et Traffic Shaping (Internet fixe et mobile)

Scarlet utilise le réseau de Proximus pour proposer ses services.

La gestion quotidienne du trafic Internet est assurée par Proximus. Le réseau est suivi et géré par Proximus, comme celui de Proximus.
Le suivi et la gestion ont pour but d’éviter que les connexions réseau ne soient surchargées.
Afin d’assurer le bon fonctionnement du service, il se peut qu’un certain nombre de mesures soient prises à titre préventif, comme la déviation du trafic, le blocage d’attaques sur Internet.
De plus, le réseau continue à se développer en raison de l’augmentation du trafic et du nombre de clients.
Il n’est pas exclu que le client observe un ralentissement, malgré les mesures préventives qui ont été prises.

Le téléchargement d’une vidéo peut, par exemple, prendre un peu plus de temps. Il convient de souligner que, par exemple, le téléchargement d’une vidéo sur un smartphone implique une succession d’éléments.

Chaque élément peut entraîner un ralentissement ou former ce que l’on appelle un goulet d’étranglement. Il s’agit, en d’autres termes, du maillon faible de la chaîne.

Dans l’exemple ci-joint, nous expliquons brièvement le principe.

Si vous voulez télécharger sur votre smartphone une vidéo provenant d’un serveur en Amérique, certains éléments auront alors un effet déterminant sur la vitesse à laquelle vous recevez la vidéo :

  • La taille du fichier vidéo : plus la taille est importante, plus le téléchargement prendra de temps.
  • La rapidité du serveur qui envoie le fichier et sa charge (nombre de demandes simultanées)
  • La bande passante du serveur vers Internet (plus la bande passante est importante, plus la vitesse est élevée) et le trafic au travers de cette bande passante à cet instant.
  • La bande passante de Proximus vers l’antenne sur laquelle votre smartphone est enregistré et le volume du trafic à cet instant.
  • Le type de smartphone que vous possédez et sa vitesse. Par ex., si votre smartphone dispose de la 4G, la vitesse est alors plus élevée que s’il ne dispose que de la 3G ou même de la 2G. Le nombre d’applications (Apps) en cours d’utilisation peut également avoir un impact sur la vitesse de votre smartphone. Ou l´état de charge de la batterie peut simplement ralentir le téléchargement.
  • La plupart du temps, la vitesse de l’appareil final et la connexion avec ce dernier constituent le maillon faible. C’est pour cela que, dans le cas d’une ligne fixe, votre vitesse de surf est généralement plus élevée si votre ordinateur est relié au modem à l’aide d’un câble réseau. Si vous surfez via Wi-Fi, la connexion est alors généralement plus lente. Habituellement, vous n’êtes pas le seul à utiliser le Wi-Fi et vous devez partager la bande passante disponible avec votre famille.
  • Ce ne sont là que quelques-unes des raisons pour lesquelles vous pouvez observer un ralentissement. Il s’agit d’un ensemble complexe qui ne peut être résumé par un simple dessin ou schéma, car chaque situation est différente. Dites-vous que le maillon faible de la chaîne à cet instant détermine la vitesse.

Dans le cas du réseau mobile plus particulièrement, l’antenne à laquelle se connectent les téléphones mobiles des utilisateurs est l’antenne la plus proche et/ou dont le signal est le plus fort. L’antenne possède à un moment donné un nombre maximal de clients pouvant appeler ou surfer simultanément.

L’antenne est partagée par les utilisateurs, et la capacité du réseau vers l’antenne est réglée de manière à permettre à un nombre maximum déterminé de clients de surfer ou de téléphoner simultanément dans de bonnes conditions.

Dans le cas où de très nombreux utilisateurs se connectent au réseau et veulent par exemple surfer, il se peut que l’antenne soit alors saturée. Aucun utilisateur supplémentaire ne peut alors commencer à surfer avant que les autres ne libèrent un peu de bande passante. Si quelqu’un passe un appel (vocal), celui-ci sera prioritaire. En soi, cela ne pose aucun problème pour les surfeurs, étant donné que la téléphonie vocale n’occupe que peu de bande passante sur le réseau. D’un autre côté, il est également important que la qualité des appels passés soit bonne. Si vous appelez les services de secours, par exemple, vos paroles doivent être intelligibles.

Chaque antenne est munie d’une connexion de données à Internet avec une capacité adaptée. En temps normal, cette capacité est répartie de manière égale entre les différents utilisateurs simultanés.

Distinction au sein des types de trafic :

Aucune distinction n’est opérée au sein des différents types de trafic. Cela signifie que nous n’attribuons aucune priorité ni aucun retard pour certains types de trafic.

Exemple : Netflix, WhatsApp, YouTube, le trafic Point to Point (P2P), le trafic de surf conventionnel, les courriels, etc. se déroulent sans filtrage ni préférences. En d’autres termes, aucune distinction n’est opérée.

Toutefois, la vitesse globale et maximale pour certaines applications qui exigent des vitesses de téléchargement et de chargement élevées sur l’Internet mobile de Proximus est limitée à 40 Mbps. Il s’agit d’applications qui sont en principe utilisées au départ d’une connexion à Internet fixe et non d’une connexion à Internet mobile. Ces applications font appel à des protocoles qui peuvent entraîner une saturation du réseau de données mobile en raison de la consommation élevée de données.

En limitant préventivement la capacité maximale pour ces protocoles, nous pouvons garantir la qualité et l’expérience de nos clients au niveau des applications propres à l’Internet mobile, ainsi que le fonctionnement normal du réseau de données mobile. En cas d’utilisation massive de ce protocole, le client peut observer un ralentissement sur Internet, mais uniquement pour ces applications ou protocoles.

Les protocoles populaires qui supportent ces communications sont définis par le fournisseur de notre réseau. Proximus se réfère à cet égard à la communication du fournisseur Cisco qui se charge de cette fonction dans le réseau.

Ce traitement spécifique ne s’applique pas à la majorité des clients qui se voient attribuer par Scarlet une adresse IP partagée.

Ports Internet :

Par mesure de sécurité, Scarlet bloque automatiquement un certain nombre de ports Internet.

Que sont les ports ?

Un ordinateur communique via Internet avec d’autres ordinateurs et serveurs. L’ordinateur peut établir plusieurs communications simultanément, c’est ce que l’on appelle une session. Chaque session est définie à l’aide d’un numéro de port déterminé. Toutes ces sessions sont envoyées via la même connexion réseau.

Votre ordinateur exécute des programmes spéciaux (appelés serveur informatique ou daemon) qui sont à l’écoute d’un port déterminé. Cela signifie qu’ils attendent l’arrivée d’une requête sur ce port. Il est ensuite possible de réagir à cette requête, en envoyant par exemple une réponse au programme qui l’a envoyée.
C’est un peu comme un coup de téléphone : on vous pose une question, et vous pouvez ensuite y répondre, ou inversement.

Vous voulez en savoir plus au sujet des ports et des protocoles ? Nous vous conseillons dans ce cas de rechercher sur Internet les termes suivants : ports TCP et UDP

Voici un aperçu des ports bloqués pour nos clients

Important : vous n’avez pas besoin de ces ports dans le cadre d’une utilisation normale. Le blocage d’un port n’entravera donc aucunement votre travail.

Les ports suivants sont bloqués :

  • Port 25 pour le protocole TCP (fermé pour le trafic entrant et sortant)
    Ce port était utilisé par les clients pour l’installation d’un serveur mail afin d’envoyer des courriels. Même sans protection.
    Le protocole de messagerie original est notamment limité dans le sens où il n’existe aucune possibilité fiable de vérifier si l’expéditeur est réellement celui qu’il prétend être. Cette limitation est exploitée lors de l’envoi de pourriels, où un expéditeur fictif peut être attribué à un courriel.
    L’augmentation croissante du nombre de pourriels provenant de notre réseau entraîne une surcharge de nos propres serveurs. Étant donné qu’un certain nombre de clients possèdent des serveurs mail non sécurisés, nous sommes en outre régulièrement placés sur une liste noire, ce qui empêche quiconque d’envoyer un courriel par le biais de notre réseau. Ce n’est évidemment pas le but.
    Ce port a donc été fermé.
  • Port 135 pour le protocole UDP (fermé pour le trafic entrant)
    Sous Windows, ce port présentait une faiblesse qui permettait aux pirates informatiques et/ou aux virus de prendre le contrôle de votre ordinateur.
    Ce port était par exemple utilisé par le virus Blaster pour attaquer Windows. En raison de ce visiteur indésirable, des courriels pouvaient ensuite être envoyés depuis votre ordinateur par exemple. Ce port a dès lors été fermé.
  • Les ports 137, 138 et 139 pour le protocole UDP (fermés pour le trafic entrant)
    Ces ports fonctionnent autour de ce que l’on appelle le NetBIOS. Il s’agit de l’abréviation de Network Basic Input Output System.
    Le NetBios sert à :
    • Attribuer un nom aux ordinateurs au sein d’un réseau
    • Établir des connexions entre des ordinateurs
    • Envoyer des messages

    En fermant ces ports, vous pouvez sécuriser les données de votre système. Si vous avez activé l’option « Partage de fichiers et d’imprimantes » dans votre configuration réseau, des personnes malintentionnées peuvent en profiter et s’introduire dans votre système. Ces ports ont dès lors été fermés.
  • Port 445 pour le protocole TCP (fermé pour le trafic entrant)
    Ce port avait pour but de remplacer en quelque sorte les ports susmentionnés (137-138-139) et a donc fait l’objet d’attaques massives.
    Ce port était utilisé par le virus Deloder.A pour attaquer Windows. Ce port a dès lors été fermé.
  • Ports 1080, 1555, 2001, 2280, 2281, 2282, 2283, 2284, 2285, 3128, 8080, 8081, 9000
    Ces ports sont souvent utilisés pour établir une connexion avec votre système et envoyer des pourriels au départ de ce dernier. Tous ces ports ont été fermés.
  • Certains ports portant un numéro supérieur à 1024
    Les ports dont le numéro est supérieur à 1024 sont parfois ouverts, parfois fermés : cela dépend des virus, des abus et des menaces du moment.

Bande passante

La bande passante de votre ligne dépend du produit choisi, de la distance par rapport au réseau, de l’installation et du câblage dans votre maison et des services supplémentaires que vous avez commandés.

La vitesse de surf sur Internet à l’aide d’un câble fixe reliant votre ordinateur au modem est plus rapide que par WIFI.

Avec Proximus TV pour Scarlet, vous pouvez regarder la télé et surfer sur Internet simultanément. Toutes les communications passent par la même ligne d’entrée.
Chaque décodeur requiert une partie de la bande passante, ainsi que les chaînes en HD. Il reste suffisamment de bande passante pour surfer sur Internet.
Vous ne pouvez observer une différence que lors du téléchargement.
Vous bénéficiez toujours de la vitesse la plus élevée pour votre adresse d’installation au sein de votre catégorie de produit.
Si vous utilisez des services supplémentaires tels que la télé interactive, nous réservons une partie de la bande passante disponible pour vous permettre d’utiliser ce service de manière optimale.
Il en va de même pour la téléphonie fixe, les décodeurs supplémentaires et les chaînes en HD. La bande passante réservée pour ces services n’est utilisée qu’au moment où vous utilisez effectivement ces services. Par exemple : lorsque vous enregistrez un programme télé sur le disque dur du décodeur, tout en regardant un autre programme et en passant entre-temps un coup de téléphone. La bande passante restante est disponible pour Internet.

Lorsqu’il y a une bande passante effective de 50 Mbps sur une connexion Internet fixe (p.ex. scarlet Trio), 10 Mbps sont réservés pour la TV, vous disposez donc encore de 40 Mbps pour surfer. La connexion restera dès lors très rapide. Si la bande passante effective est plus faible, la vitesse de surf maximale le sera également.

La vitesse de surf est difficilement mesurable car de nombreux clients surfent via Wi-IFi. Leur vitesse est alors presque toujours plus lente qu’avec un câble, même si cela n’est souvent qu’une question de perception et de confort d’utilisation.

Un outil pratique pour mesurer votre vitesse de chargement et de téléchargement est par exemple : www.speedtest.net

En résumé : votre ligne bénéficie de la bande passante maximale disponible sur la connexion, et c’est votre utilisation qui détermine la quantité de bande passante qu’il vous reste pour surfer.
Si la bande passante disponible est inférieure à la somme de tout ce que vous utilisez (la bande passante réservée de votre produit), vous observerez presque toujours une différence lors de vos téléchargements. Si vous regardez par exemple la télé sur un premier téléviseur et un autre programme sur le deuxième téléviseur, tout en enregistrant sur le disque dur de votre décodeur, vous avez alors un déficit de bande passante pour tout ce que vous voulez faire.
Toutefois, si vous regardez l’enregistrement de votre décodeur (disque dur), il n’y a pas de ralentissement. Les images sont en effet enregistrées localement et ne doivent plus être récupérées. La ligne reste donc libre.

Si la bande passante de la connexion est supérieure à la bande passante réservée utilisée par votre produit, (vous avez un excédent), vous ne remarquerez pas ou peu de différence lorsque vous effectuerez des téléchargements et regarderez la télé simultanément.
Conseil : Si vous procédez à un enregistrement sur le réseau (vous effectuez dans ce cas un enregistrement qui est stocké au sein de Proximus TV), ces images ne doivent alors pas être envoyées à ce moment-là sur votre disque dur. Et l’enregistrement d’une émission sur le réseau n’a pas d’influence sur la vitesse de téléchargement. Le visionnage d’une émission enregistrée peut toutefois avoir une influence sur la vitesse de téléchargement. En effet, les images doivent alors être envoyées vers votre décodeur et votre téléviseur, ce qui accapare de la bande passante.

L’offre scarlet Trio n’est disponible que si l’adresse d’installation dispose de la technologie VDSL.

Présentation

Scarlet est un fournisseur de services en télécommunication avec un positionnement axé vers les consommateurs sensibles au meilleur rapport prix-performance. Scarlet propose de la téléphonie fixe et mobile, des connexions à Internet et la télévision digitale. En savoir plus

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