5 smoothies pour faire le plein de vitamines

Deux fruits de 200 g et 300 g de légumes : c’est la dose recommandée pour notre santé. L’objectif vous paraît ambitieux ? Vous avez envie d’autre chose que d’une pomme ou d’une banane engloutie à la hâte ? Testez les smoothies. Rien de tel que le printemps et l’été : les rayons des magasins débordent de fruits de saison.

1. Un délice

Il suffit de quelques ingrédients simples pour concocter un smoothie. Des fraises et du yaourt, par exemple. Ou de la banane et du lait d’amande. Essayez l’une de ces combinaisons saines à base de 3 ingrédients. Pastèque, basilic et coco ? Banane, myrtille et chocolat ? Le choix s’annonce difficile…

Cure détox

2. Cure détox

Offrez un grand nettoyage de printemps à votre corps avec un smoothie détox. Vous trouverez de l’ananas, du gingembre et des épinards dans pratiquement toutes les variantes. L’ananas est riche en vitamine C et contient de la bromélaïne, une enzyme qui améliore la digestion. Le gingembre a des vertus anti-inflammatoires. Quant aux épinards, ils regorgent d’antioxydants. Testez la variante à la noix de coco et au thé matcha, celle à la coriandre fraîche ou encore celle à la pomme verte et à la banane.

Un smoothie tendance

3. Un smoothie tendance

Les freakshakes, ça vous dit quelque chose ? Cette tendance australienne est en quelque sorte un milk-shake gourmand : plus de crème fraîche, plus de toppings, plus de couleurs. Bref, l’idéal pour Instagram. Le freakshake classique est une vraie bombe sucrée. Existe-t-il des variantes saines façon « smoothie » ? Bien sûr ! Laissez libre cours à votre imagination et réinterprétez cette petite bombe rose. La variante pour enfants est divine.

Un petit déjeuner qui se boit

4. Un petit déjeuner qui se boit

Les tartines de choco sont d’un ennui ! Qui plus est, elles ne sont pas bonnes pour la santé. Pourquoi ne pas commencer la journée avec un smoothie ? Celui-ci marie les fraises et les flocons d’avoine. La difficulté ne vous fait pas peur ? Tentez un smoothie bowl : un smoothie un peu plus consistant et richement décoré (graines de chia ou morceaux de fruits, par exemple). Voici dix recettes à tester. Au boulot !

5. Des protéines après l’entraînement

Vous avez fait de l’exercice et vous mourez de soif (et de faim) ? C’est le moment de recharger vos batteries. Oubliez la barre chocolatée, optez plutôt pour un power shake hydratant et riche en protéines. Vos muscles vous le revaudront. Offrez-vous un smoothie spécial récupération ou testez l’une des recettes de la spécialiste du fitness Kayla Itsines.

Bonus : le smoothie du vendredi soir

Bonus : le smoothie du vendredi soir

Pour bien commencer le week-end, combinez le meilleur des deux mondes : les fruits estivaux et les bulles. Non, ce n’est pas un cocktail, mais un smoothie revisité ;-) Ce « bellini » framboise-gingembre est idéal en cette saison. Vous préférez une boisson sans alcool ? Remplacez le prosecco par de l’eau pétillante.

Quelques conseils pour des smoothies divins

  1. Investissez dans un bon blender. Des morceaux d’épinards coincés entre les dents après avoir bu un smoothie ?
    Pas très sexy… Choisissez bien votre blender pour obtenir une texture bien lisse.
  2. Utilisez des fruits de saison. Faites une fleur à l’environnement et soutenez nos fruiticulteurs locaux : choisissez des fruits de saison. Cerises, myrtilles, nectarines… Vous avez l’embarras du choix.
    Et si vous évitez les emballages, c’est encore mieux !
  3. Soignez la couleur. Les spécialistes des smoothies ne jurent que par les fruits et les légumes de la même couleur, par exemple le kiwi et les épinards, les fraises et les cerises.
    Si vous mélangez les nuances, vous obtiendrez du brun. Mais rien ne vous empêche de « tricher » en utilisant des colorants naturels comme la betterave rouge (rose),
    la spiruline en poudre (bleu), le curcuma (jaune) ou le matcha (vert).
  4. Faites un stock. Il s’avère pratique de toujours avoir quelques ingrédients de base à portée de main. Parmi les classiques, épinglons la banane surgelée, le lait (végétal), le yaourt,
    le miel, les graines, les noix, les protéines en poudre ou les superaliments en poudre.
  5. Prenez soin de votre santé. On recommande de manger deux fruits par jour. N’exagérez pas, car les fruits aussi contiennent du sucre. Évitez donc d’engloutir trois smoothies par jour.

Santé (dans tous les sens du terme) !

Publié le 05/05/2020