5 chouettes activités à faire avec Jacky et Oscar

S’il y a un avantage à la crise du coronavirus, c’est probablement qu’elle nous a rapprochés de la nature… et de nos colocataires. Et aussi de ceux qui se baladent non pas à 2, mais à 4 pattes. Avec le maître ou la maîtresse à la maison, la cage du lapin est magnifiquement propre, le pelage du chat parfaitement brillant et la promenade du chien dure 2 bonnes heures au lieu des 20 minutes chrono habituelles. De quoi faire la fête comme une bête ! Vous manquez d’inspiration ? Voici 5 chouettes activités à faire avec votre animal de compagnie.

1. Des petits tours

Apprendre un tour à votre animal est plus facile que vous ne le pensez. Tout ce qu’il vous faut, c’est avoir du temps devant vous (et en ce moment, vous n’en manquez pas), de la patience, un stock de ses snacks préférés et de préférence un clicker. Il s’agit d’un dispositif qui émet un « clic » lorsque votre petit champion montre le comportement souhaité. Vous l’utilisez pour lui indiquer clairement ce qu’il doit faire pour gagner une récompense. Commencez par quelque chose de simple, par exemple apprendre à votre chien à donner la patte sur commande. Pas très original, pensez-vous ? Alors peut-être pourriez-vous enseigner à votre chat l’art du skateboard, à votre perroquet celui de saluer ou à vos poulets celui de la balançoire.

Titiller avec des puzzles

2. Titiller avec des puzzles

Imaginez… Vous devez rester assis à l’intérieur toute la journée, sans rien faire de vos 10 doigts. Embêtant à mourir, non ? Votre animal de compagnie ressent la même chose. Alors si votre lapin ronge ses barreaux, que le chat s’attaque aux rideaux ou que votre chien se balade entre vos jambes du matin au soir, aucun doute, il s’ennuie ! Comme nous, les animaux ont besoin de compagnie, de divertissement et d’exercice. La solution : titillez votre animal avec un jouet genre puzzle (on en trouve des tonnes en ligne) ou transformez le repas en une chasse au trésor en cachant sa nourriture dans un endroit peu habituel.

3. Son instant « instafamous »

C’est évident, vous pensez que votre chat/chien/hamster/poisson/iguane est l’animal le plus mignon du monde. Mais avez-vous l’impression de ne pas être le seul à penser cela ? Peut-être votre animal a tout ce qu’il faut pour devenir « Instafamous » ! Évidemment, on ne devient pas comme ça une star des réseaux sociaux. Votre animal de compagnie doit avoir un style, une personnalité et un public cible. Vous avez des dollars plein les yeux ? Allez de l’avant et profitez d’autres conseils bien utiles ici et là aussi.

Château en carton

4. Château en carton

Combien de colis avez-vous fait livrer chez vous récemment ? Avouez-le : cette pile de carton dans votre couloir n’en finit pas de grandir. Si les chats sont toujours fans des boîtes, pourquoi ne pas viser plus haut ? Prenez ceci au pied de la lettre et construisez un château en carton pour votre petit prince ou princesse à poils doux.

Astuce :

une variante intéressante pour les plus petits quadrupèdes (hamsters, cochons d’Inde ou rats) est un parcours d’obstacles construit sur mesure. Une solution qui fonctionne aussi très bien pour lutter contre l’ennui (voir point numéro 2).

S’entrainer

5. S’entrainer

Vous avez déjà parcouru tous les parcs du coin en long et en large avec votre chien ? Alors accélérez le tempo et roulez à vélo, nagez ou courez ensemble. De chouettes moments que vous pouvez baptiser avec des noms comme « canicross » ! Vous savez, Il existe de véritables compétitions de ce sport. Voilà de quoi impressionner vos amis lorsque vous ramènerez une médaille. Il pleut des cordes ? Pas d’excuse : vous pouvez aussi faire des squats ou des pompages à 2 à l’intérieur.

Bonus : gardez ces bonnes habitudes

Vous avez certainement remarqué que votre animal de compagnie est beaucoup plus heureux lorsque vous êtes davantage à la maison, et qu’il fait donc plus attention à vous. Petit conseil : essayez de garder cette bonne habitude. Peut-être pourriez-vous remplacer un apéro au bistro entre potes ou un entraînement à la salle de sport par une soirée de jeux ou une sortie avec votre gentil compagnon ?

Publié le 05/05/2020