Nous aimons tous partir en voyage. Mais cette année, il faudra être plus créatif que d’habitude, car nous ne pourrons probablement pas aller très loin. Rassurez-vous, on peut très bien s’évader sans quitter son salon. L’Italie, ça vous dit ? Andiamo !

Partez en city-trip virtuel à Rome

Quand on pense à l’Italie, on pense immédiatement à Rome. La capitale a tout à vous offrir : l’histoire avec le Colosseo, le Forum Romanum ou le Pantheon ; l’art avec les studios de la Cinècitta ou le Teatro dell’Opera ; l’architecture avec l’Arco di Settimio Severo… Et vous pouvez tous les découvrir en ligne grâce au Gran Virtual Tour proposé par le ministère de la Culture. Idéal pour traverser la ville d’un monument à l’autre, en évitant la foule des touristes, les klaxons et les vespas qui roulent à tout va !

Petit conseil : quand vous aurez vu tout ce que vous voulez voir à Rome, passez aux autres villes du pays comme Milan, Florence, Naples…

Transformez votre rue en quartier latin

Transformez votre rue en quartier latin

Vos visites virtuelles vous en ont mis plein les yeux ? Sachez que l’Italie est aussi un pays qui se découvre avec les oreilles. Il y a cette belle langue à écouter, si expressive et si mélodieuse, et la musique bien sûr qui ne manque pas de mettre de l’ambiance dans la rue, les cafés et les restaurants. Imaginez par exemple qu’un groupe soit en train de jouer pendant que vous dégustez votre espresso ou mangez un bon plat de pâtes. Ou écoutez ces bruits de fond typiques des rues italiennes lorsque vous faites votre promenade quotidienne ou que vous vous relaxez sur votre terrasse. Évasion garantie en quelques secondes…

Ressortez les plus grands standards de la musique italienne

Ressortez les plus grands standards de la musique italienne

Si l’on dit que les Italiens parlent avec les mains, il se débrouillent aussi très bien avec leur organe vocal. Le pays de la grande botte a sorti assez de hits pour que vous composiez une playlist digne d’un « Best Of » qui servira de bande son à vos vacances à domicile. Les sonorités rock de « Cosa della vita » d’Eros Ramazzotti, la douceur de « La Solitudine » de Laura Pausini, le lyrisme de « Con te partiro » d’Andrea Bocelli, le toujours pas ringard « Ti Amo » d’Umberto Tozzi sans oublier le chant révolutionnaire « Bella Ciao » ressuscité par la série… espagnole Casa de Papel. N’hésitez pas à monter le son crescendo !

Essayez-vous à la cuisine italienne

Un voyage en Italie ne serait pas complet sans un peu de gastronomie. Les pâtes et les pizzas figurent parmi les plats préférés de nombreux Belges. L’occasion est donc idéale de découvrir vos talents cachés de pizzaiolo. Vous pouvez acheter la pâte ou la faire vous-même, ce n’est pas très compliqué. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à choisir entre Margherita, Quattro Stagionie, Capriociosa ou encore Prosciutto pour la garniture. Ajoutez-y un bon Chianti ou Montepulciano pour l’accompagner et Buon Appetito !

Et juste entre nous, si le résultat n’est pas concluant, il y a sûrement une bonne pizzeria près de chez vous qui pourra vous livrer. Après tout, certains n’ont également pas envie de cuisiner en vacances.

Terminez votre journée en vous relaxant avec un livre ou un film

Les journées de voyage étant souvent bien remplies, les soirées sont en général réservées à la détente. Et avec la richesse de la culture italienne, vous avez le choix. Le cinéma italien regorge de classiques en tous genres : les westerns spaghetti et la musique illustre d’Enio Morricone, les péplums tels que « Hercule » ou « Les Derniers Jours de Pompéi » sans oublier les comédies dramatiques comme « La vita è bella » de Roberto Begnini.
Et si vous avez plutôt envie de lire, plongez-vous dans les classiques de la littérature italienne avec Umberto Eco et « Le Nom de la Rose » ; ou découvrez des auteurs plus contemporains en dévorant la saga de « L’Amie Prodigieuse » d’Elena Ferrante.

Alors, vous vous y voyez déjà ? Ces vacances virtuelles vous donneront probablement l’envie de découvrir toutes ces merveilles en vrai, dès que tout le monde pourra à nouveau voyager. Et si vous achetiez un guide en ligne pour y être déjà préparé ?

Publié le 20/05/2020