Pour une vie plus responsable

Le Covid-19 a complètement ralenti la frénésie mondiale. Son impact est énorme, mais il faut espérer que cette crise sera riche en enseignements. Nous avons appris à ralentir notre mode de vie, en nous concentrant sur ce qui importe vraiment et en faisant plus attention aux autres. Comme vous, Scarlet espère que ce changement perdurera. Nous voulons y contribuer, notamment avec ce blog. Car vivre de manière plus responsable commence ici.

La situation actuelle est inédite. Nous ne pouvons plus aller au restaurant, rendre visite à la famille, organiser un foot entre amis, faire les magasins en ville ou simplement aller chez le coiffeur. Tout cela nous manque terriblement. Et d’un autre côté nous n’avons plus le stress des embouteillages et des transports en commun matin et soir, les courses à faire rapidement sur le temps de midi, et nos nombreuses activités en soirée.

Nous avons été mis au défi de revenir à l'essentiel, de porter un nouveau regard sur des choses qui nous paraissaient si évidentes. Et ce, afin de les aborder d'une nouvelle manière. Plus durable. Et plus responsable.

Parallèlement, nous sommes coupés de tout ce qui est important pour nous. Se retrouver entre amis et en famille, rire avec des collègues, aider quelqu'un qui en a besoin. Le contact physique est nécessaire à notre bien-être. C'est notre façon de partager le savoir, les bonnes attentions, l'amour et la vie en communauté. Dans des moments comme ceux-ci, nous réalisons plus que jamais ce qui compte vraiment.

Des petits et des grands changements

La crise apporte aussi des éléments positifs. Nous avons assisté à un élan de créativité sans précédent dans les salons et les jardins. Les enfants apprennent de manière plus originale, les tablettes et les smartphones sont utilisés pour garder un contact encore plus fort avec la famille et les amis. Nous avons commencé à marcher et à faire du vélo en masse et le désormais célèbre « skypéro » est devenu un rendez-vous régulier pour beaucoup de personnes.

Les initiatives de solidarité se sont aussi multipliées. Il y a ces voisins qui vont spontanément au supermarché pour les autres, les volontaires de crise dans les hôpitaux, sans oublier les actions spontanées de soutien aux entrepreneurs locaux. Les ordinateurs portables ont été collectés pour l'enseignement à domicile et le personnel soignant n'a jamais eu autant de démonstration de respect.

C'est évident, le Covid-19 nous apprend à revenir aux fondamentaux. À comprendre qu'on ne peut pas vivre à 200 km/h. Il est temps d'adopter un mode de vie plus doux. Pour notre bien à tous, mais surtout pour celui de notre planète.

Avec ce blog, nous aimerions contribuer à un nouveau mode de vie. Plus simple, plus durable et même moins cher. Parce qu’il est vraiment possible d’agir différemment. Apprêtez-vous à découvrir une foule de conseils inspirants qui éveilleront votre conscience. Dans nos articles hebdomadaires, vous trouverez des idées pour manger plus sainement à petit budget chez vous ou au restaurant, pour voyager à prix abordable, pour prendre soin de vous plus judicieusement et pour améliorer votre vie avec la technologie digitale que vous soyez expert ou curieux. Nous partagerons également les événements culturels intéressants, les expositions et les belles excursions d'un jour.

En résumé, cette sélection d’articles vous permettra de consommer et de vivre de manière plus responsable.

Bonne lecture !

Publié le 05/05/2020