8 idées pour moins de plastique à la maison

Cette jolie bouteille de gel douche sur le bord de la baignoire ? Plastique ! Cette paille originale dans votre apéritif ? Plastique ! Cette pile de petits pots où stocker vos restes de nourriture ? Là encore : plastique ! Le plastique est omniprésent. Afin de mettre à l’honneur l’initiative Plastic Free July, nous vous avons concocté 8 conseils qui vous aideront à réduire la quantité de plastique chez vous. La pollution plastique est un problème majeur, mais heureusement, nous pouvons agir ensemble.

Adieu les emballages !

1. Adieu les emballages !

Le moyen le plus simple d’éviter le plastique ? Ne plus en acheter. Emportez vos propres sacs et vos propres contenants pour vous rendre dans un magasin de vrac près de chez vous ou au marché. Investissez dans des sacs en tissu réutilisables (ou cousez-en vous-même) et conservez les pots de confiture (ou autres) en verre.

2. Rechargez, encore et encore

Vous achetez de l’eau en bouteille ou du café à emporter ? Avec une gourde métallique ou un gobelet réutilisable, fini de jeter le récipient ! Vous trouverez sans doute votre bonheur, il en existe de toutes sortes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs.

3. Passez en cuisine

Biscuits, tartinades, dips… Tous sont emballés dans du plastique. Il est grand temps de vous mettre à la cuisine ! Vous pouvez nous croire : un pot de houmous se prépare en cinq minutes chrono. Envie de mettre la barre un peu plus haute ? Saisissez « tartinades maison » dans votre moteur de recherche pour trouver des centaines de recettes. Idem pour les biscuits. Vos enfants et/ou vos voisins vous remercieront.

Bannissez le film alimentaire et l’aluminium

4. Bannissez le film alimentaire et l’aluminium

C’est pratique, mais ça pollue. Le film alimentaire et l’aluminium nuisent à l’environnement. Mais les alternatives ne manquent pas. Utilisez, par exemple, une bonne vieille boîte à tartines pour votre pique-nique. Pensez aussi aux sacs en tissu réutilisables. Pour emballer les restes ? Optez pour des petits pots ou des boîtes.

5. Non au plastique à usage unique !

Pailles, service en plastique pour un pique-nique, sachets en plastique… Nous jetons inutilement des tonnes de plastique alors qu’il existe une foule d’alternatives réutilisables. Pensez-y lors de votre prochaine soirée d’été.

6. C’est usé ? Cherchez mieux !

Vous débarrasser de tous les objets en plastique que vous avez chez vous doit se faire petit à petit. Évidemment, cela ne sert à rien de jeter des objets qui pourraient encore servir comme par exemple, certains récipients. Mais quand vous devez remplacer un objet en plastique, optez pour une alternative durable. Brosse à dents, rasoir, brosse à cheveux, ustensiles de cuisine… En cherchant un peu, vous trouverez un substitut pour tous ces objets.

Faites preuve de créativité

7. Faites preuve de créativité

Quelqu’un célèbre son anniversaire ? Après la fête, les ballons, guirlandes, confettis, gobelets en plastique et chapeaux pointus volent à la poubelle… Quel gaspillage ! Faites preuve de créativité : fabriquez vous-même des guirlandes avec de vieux papiers ou des feuilles séchées de toutes les couleurs. Demandez à vos voisins, à vos amis ou aux membres de votre famille s’ils n’ont rien à vous donner et profitez-en pour les inviter.

8. Recyclez

Le concept paraît évident, mais nous ne le répéterons jamais assez : recyclez ! Il sera difficile de bannir complètement le plastique. Vérifiez bien ce qui peut aller ou non dans le sac à PMC et ne jetez pas tout dans la poubelle à déchets résiduels. Vous avez trop de pots réutilisables ou des jouets en plastique que vous n’utilisez plus ? Apportez-les dans un magasin de seconde main. Ou mettez-les en ligne pour faire plaisir à quelqu’un qui en aura l’utilité.

Publié le 05/05/2020